Réponse donnée par Mme Johansson au nom de la Commission européenne
2.8.2021
La Commission déplore la perte de vies humaines et demeure convaincue que le sauvetage de vies en mer est un devoir moral pour les États membres et une obligation juridique qui leur incombe en application du droit international. L a coordination des opérations de recherche et de sauvetage relève de la compétence des autorités nationales, sans intervention opérationnelle de la Commission.
En ce qui concerne la zone libyenne de recherche et de sauvetage, la Commission n'est pas compétente pour déclarer ou définir ce type de zones.
La formation des garde-côtes libyens, qui porte notamment sur le respect des Droits de l'homme, figure parmi les activités prévues dans le mandat de l'opération EUNAVFOR MED Irini, pour autant que les autorités libyennes accordent l'autorisation nécessaire. Lors de sa récente visite à Tripoli, la commissaire européenne chargée de la migration et des affaires intérieures a souligné l'importance fondamentale que revêtaient les efforts conjoints déployés pour lutter contre le trafic de migrants, objectif que partage le nouvel exécutif uni et intérimaire de la Libye. Cette question fera l'objet d'un suivi attentif au cours des prochains mois.
Quant à la question soulevée par les Honorables Parlementaires relative à la coordination entre l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) et les autorités compétentes des États côtiers en Méditerranée centrale, elle relève de la responsabilité de Frontex. Aussi la Commission a-t-elle demandé à l'Agence de lui communiquer les informations demandées; elle fera parvenir la réponse de cette dernière aux Honorables Parlementaires dès qu'elle sera disponible.