Vers une stratégie européenne globale en matière de santé mentale
12.7.2021
Question avec demande de réponse écrite E-003519/2021
à la Commission
Article 138 du règlement intérieur
María Soraya Rodríguez Ramos (Renew), Véronique Trillet-Lenoir (Renew), Nils Torvalds (Renew), Sophia in 't Veld (Renew), Frédérique Ries (Renew), Hilde Vautmans (Renew), Michal Šimečka (Renew), Ilhan Kyuchyuk (Renew), Olivier Chastel (Renew), Atidzhe Alieva-Veli (Renew), Petras Auštrevičius (Renew), Alin Mituța (Renew), Adrián Vázquez Lázara (Renew), Luis Garicano (Renew), Susana Solís Pérez (Renew), Jordi Cañas (Renew), Maite Pagazaurtundúa (Renew), Javier Nart (Renew), Karin Karlsbro (Renew), Irena Joveva (Renew), Samira Rafaela (Renew), Barry Andrews (Renew), Nicolae Ştefănuță (Renew), Karen Melchior (Renew)
Avant l’épidémie de COVID-19, plus de 84 millions de personnes étaient atteintes de maladie mentale dans l’Union européenne, un nombre qui a sans aucun doute augmenté depuis. La pandémie et la crise économique qu’elle a entraînée pèsent lourdement sur les individus et leur bien-être mental, comme en témoignent les taux plus élevés de stress, d’anxiété et de dépression. Les défaillances des systèmes de santé ont largement contribué à la détérioration de la santé mentale, et les femmes, les jeunes, les personnes appartenant aux catégories à faibles revenus et celles présentant un handicap psychosocial font partie des populations qui ont été affectées de manière disproportionnée.
Le défi posé par la pandémie de COVID-19 en matière de santé mentale est de plus en plus complexe et aura des conséquences immédiates et à long terme, y compris sur les systèmes de santé, si l’Union européenne et ses États membres n’agissent pas de façon urgente. En 2019, le Conseil des ministres préconisait la mise en place d’une stratégie européenne globale en matière de santé mentale, ce que le Parlement a également demandé en 2020 dans sa résolution sur la stratégie de santé publique de l’Union européenne après la COVID-19; cependant, peu de progrès ont été réalisés depuis.
- 1.Quand la Commission entend-elle présenter une stratégie européenne globale, à long terme et respectueuse des droits de l’homme en matière de santé mentale?
- 2.Comment compte-t-elle réduire au minimum les disparités entre États membres en ce qui concerne les traitements, l’accessibilité et le caractère abordable des services de santé mentale?
- 3.Comment envisage-t-elle de répondre à la nécessité croissante de prévention des maladies mentales?