Objet: Abattage massif de dauphins et de baleines aux îles Féroé et rôle que jouent les autorités danoises dans ce massacre
Chaque année a lieu aux îles Féroé un abattage massif de dauphins et de baleines connu sous le nom de grindadráp. Le 12 septembre 2021, cette pratique s’est soldée par le meurtre de 1 400 dauphins à flancs blancs. Il s’agit là de l’un des plus importants massacres de dauphins à flancs blancs jamais recensés dans l’histoire de cette tradition, sans parler de l’acte de barbarie qu’il représente envers les animaux.
Les Féroé ne sont pas soumises à la législation européenne, pas plus qu’elles ne sont tenues d’appliquer la Convention de Berne. Pour autant, l’archipel profite largement des accords bilatéraux qui le lient à l’Union: accords de pêche, mais aussi commerciaux, scientifiques ou de coopération technologique. L’attitude permissive des autorités danoises à l’égard de ce massacre ne fait qu’en faciliter la tenue annuelle. Il demeure que le grindadráp est soumis à la législation de l’Union pour ce qui est de la directive Habitats, laquelle interdit aux États membres toute forme de perturbation, de capture ou de mise à mort intentionnelle de cétacés.
1. La Commission considère-t-elle que la facilitation du grindadráp par le Danemark soit une violation de la législation environnementale en vigueur sur la protection des cétacés?
2. Prévoit-elle de prendre les mesures qui s’imposent pour espérer mettre un terme à ce massacre – en faisant usage des moyens de pression économiques dont elle dispose, par exemple?
3. Collaborera-t-elle avec les États membres, mais aussi avec des organisations telles que la Commission baleinière internationale, afin que soient protégés les dauphins à flancs blancs et les globicéphales?