• EN - English
  • FR - français
Question parlementaire - E-004442/2021Question parlementaire
E-004442/2021

Développement de l’acier zéro carbone

Question avec demande de réponse écrite  E-004442/2021
à la Commission
Article 138 du règlement intérieur
Annika Bruna (ID)

L’acier est depuis toujours produit à partir de coke, issu du charbon, énergie par nature très polluante. La sidérurgie, avec une production de 1,5 milliard de tonnes par an, représente 5 à 7 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Cependant, dès 2013, des chercheurs du MIT publiaient dans la revue Nature[1] leurs recherches sur la fabrication d’acier «zéro carbone», grâce à une électrolyse permettant de ne dégager que de l’oxygène au lieu du gaz carbonique. Ce procédé produit par ailleurs un acier de meilleure qualité et baisserait de 35 % les coûts de production, notamment par l’élimination du coke.

Cependant, cette fabrication ne sera zéro carbone que si l’électricité est produite à partir d’énergies non émettrices de CO2 telles que le nucléaire ou l’hydroélectricité, comme c’est le cas en France.

Cette innovation peut aider les États membres de l’Union européenne à réduire considérablement leurs émissions de carbone, à condition d’inciter les industries sidérurgiques à expérimenter puis à s’équiper du nouveau procédé.

Dernière mise à jour: 11 octobre 2021
Avis juridique - Politique de confidentialité