Réponse donnée par Mme Dalli au nom de la Commission européenne
8.3.2022
La Journée internationale des femmes (le 8 mars) est une journée destinée à célébrer, dans le monde entier, les droits sociaux, économiques, culturels et politiques des femmes ainsi que leurs réalisations. Cette journée est également un appel à l'action en vue d'améliorer l'égalité entre les femmes et les hommes.
La Journée internationale des femmes n'est pas l'occasion, pour la Commission, de rendre officiellement hommage à certaines femmes en particulier. Cette journée est un hommage à la contribution et aux réalisations de l'ensemble des femmes, dans toute leur diversité.
En 2019, la Commission a créé la série #EUWomen sur les médias sociaux à l'occasion de la Journée internationale des femmes dans le but de célébrer les femmes européennes qui ont œuvré sans relâche, au 20e siècle, pour améliorer la vie des citoyens et façonner l'Europe telle que nous la connaissons aujourd'hui. Cette série portait sur 12 personnalités d'horizons divers. L'initiative n'a pas été poursuivie.
La Commission publie son rapport annuel sur l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'UE à une date proche de celle de la Journée internationale des femmes, faisant le point sur les progrès accomplis au cours de l'année écoulée dans différents domaines.