Jeanne d’Arc: une femme et un exemple pour l’Europe
10.1.2022
Question avec demande de réponse écrite E-000099/2022
à la Commission
Article 138 du règlement intérieur
Virginie Joron (ID)
Chaque année, la Commission célèbre la journée internationale des femmes en mettant à l’honneur des femmes remarquables qui ont façonné l’Europe[1]. Ainsi, la scientifique française d’origine polonaise Marie Curie, prix Nobel, est souvent mise en avant à Bruxelles.
Pour autant, les femmes sélectionnées sont toutes issues de l’Histoire récente. Cette habitude renforce le préjugé que les femmes ont toujours eu un rôle négligeable dans l’Histoire. Or, le héros le plus extraordinaire de l’Histoire en Europe est une femme: Jeanne d’Arc.
Issue des pâturages de Lorraine, elle a inspiré et commandé roi, capitaines et chevaliers de France et remporté moult batailles décisives pour libérer la France. Femme de paix, elle offrait la paix à l’ennemi avant que le sang soit versé.
Jalousée, calomniée, blessée, elle a tenu seule entourée d’hommes, seule face aux hommes dans sa prison. Accusée d’être une sorcière, menacée dans son intimité, elle fut brûlée le 30 mai 1431 à Rouen, alors que le peuple français l’aimait, par l’occupant étranger anglais «pour avoir revêtu l’habit d’homme».
Pour la journée internationale des femmes, le 8 mars 2022 prochain, la Commission va-t-elle enfin célébrer Jeanne d’Arc, la femme la plus extraordinaire de l’Histoire?
- [1] https://europeancommission.medium.com/8-remarkable-women-who-have-helped-shape-europe-we-know-today-6b768e249b2b