L’autonomie européenne dans la production de masques FFP2
12.1.2022
Question avec demande de réponse écrite E-000163/2022
à la Commission
Article 138 du règlement intérieur
Emmanuel Maurel (The Left)
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la dépendance de l’Union européenne en matière de matériels médicaux, dont les masques.
Depuis les pénuries qui ont frappé le continent au début de la crise sanitaire, peu a été fait pour promouvoir une production européenne. Les États membres (dont la France) se fournissent en masques fabriqués hors de l’Union, principalement en Chine, pour approvisionner hôpitaux et administrations publiques. Les fabricants européens ne peuvent pas soutenir cette concurrence, d’autant plus déloyale que l’État chinois subventionne activement ses propres fabricants et que leurs productions sont loin de toujours respecter nos normes de sécurité.
- 1.Quelles mesures la Commission compte-t-elle prendre pour relancer la production européenne, en particulier des masques FFP2, dont les autorités de santé recommandent le port dans le contexte de très forte circulation du variant Omicron, et qui sont à leur tour en situation de pénurie?
- 2.Quelles mesures la Commission compte-t-elle prendre pour garantir la conformité aux normes européennes de tous les masques importés au sein de l’Union?