Frontières de l’Union – logiciel de reconnaissance des dialectes développé par Atos
18.1.2022
Question avec demande de réponse écrite E-000206/2022/rev.1
à la Commission
Article 138 du règlement intérieur
Özlem Demirel (The Left), Clare Daly (The Left), Patrick Breyer (Verts/ALE), Eugenia Rodríguez Palop (The Left), Malin Björk (The Left), Sira Rego (The Left), Idoia Villanueva Ruiz (The Left), Anja Hazekamp (The Left), Damien Carême (Verts/ALE), Konstantinos Arvanitis (The Left), Cornelia Ernst (The Left), Manu Pineda (The Left), Martin Schirdewan (The Left), Nikolaj Villumsen (The Left), Anne-Sophie Pelletier (The Left), Stelios Kouloglou (The Left)
Afin de déterminer l’identité et l’origine des demandeurs d’asile, l’Office fédéral allemand pour les migrations et les réfugiés (BAMF) recourt à des systèmes d’assistance informatique reposant sur un logiciel de reconnaissance des dialectes, un assistant de translittération et l’analyse des données des appareils mobiles des personnes concernées. Le développement de ce logiciel d’assistance informatique a été réalisé par Nuance et sa société mère Atos SE. Atos participe également à l’analyse des données des téléphones mobiles des demandeurs d’asile.
- 1.L’agence Frontex, ou d’autres agences, utilise-t-elle aussi ce logiciel de reconnaissance des dialectes pour vérifier les identités? Le cas échéant, merci de fournir des informations par société fournissant le logiciel et de mentionner le lieu exact d’utilisation (par pays).
- 2.Dans combien de cas l’analyse effectuée par le logiciel de reconnaissance des dialectes a-t-elle contredit les informations données par le demandeur d’asile? Combien de demandes d’asile ont été rejetées sur la base de l’analyse du dialecte? Quelles langues maternelles ont été analysées? Merci de fournir des informations par autorité, par année et par langue maternelle.
- 3.Alors que le logiciel était en cours de développement, l’actuel commissaire chargé du marché intérieur et des services, Thierry Breton, était toujours président et directeur général d’Atos. Thierry Breton a-t-il participé à des réunions avec des fonctionnaires de l’Union concernant les systèmes d’assistance informatique? A-t-il joué un rôle dans l’acquisition de financements de l’Union destinés au logiciel d’Atos?