Pollution marine dans les grands fonds méditerranéens
7.3.2022
Question avec demande de réponse écrite E-000909/2022
à la Commission
Article 138 du règlement intérieur
Emmanuel Maurel (The Left)
La Méditerranée est un joyau du patrimoine naturel mondial, aujourd’hui menacé par la pollution et la perte de biodiversité.
En juin dernier, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), a rendu les conclusions d’une mission d’exploration menée en 2018 par des scientifiques français, italiens et monégasques.
Leurs analyses ont mis en évidence une pollution plastique marine répandue jusqu’aux grands fonds, à 2 200 mètres de profondeur, qu’il n’est pas possible de traiter ni d’extraire. Cette situation a été observée partout en Méditerranée, sur les côtes européennes comme sur celles du Maghreb.
Pour lutter contre ce phénomène et protéger l’écosystème méditerranéen, l’Ifremer recommande la mise en œuvre de politiques volontaristes de prévention et d’aménagements sur le pourtour des espaces urbains côtiers.
Par leur nature et par leur ampleur, ces mesures devraient s’inscrire dans le cadre d’une relance de la politique de voisinage Sud et de l’Union pour la Méditerranée.
- 1.Comment la Commission compte-t-elle intégrer à sa politique environnementale ces préconisations et les investissements qu’elles nécessitent?
- 2.Comment la Commission compte-t-elle associer nos partenaires de la rive Sud de la Méditerranée à la conception et à la mise en œuvre de ces actions?