Question parlementaire - E-000450/2023Question parlementaire
E-000450/2023

Le défi du recyclage des anciennes pales d’éoliennes dans l’Union européenne

Question avec demande de réponse écrite  E-000450/2023
à la Commission
Article 138 du règlement intérieur
Stelios Kympouropoulos (PPE), Andrey Kovatchev (PPE), Iuliu Winkler (PPE), Magdalena Adamowicz (PPE), Bartosz Arłukowicz (PPE), Manolis Kefalogiannis (PPE), Pernille Weiss (PPE), Franc Bogovič (PPE), Dan-Ştefan Motreanu (PPE), Christophe Grudler (Renew), Barbara Thaler (PPE), Miriam Lexmann (PPE), Theodoros Zagorakis (PPE), Vilija Blinkevičiūtė (S&D), Katarína Roth Neveďalová (S&D), Matjaž Nemec (S&D), Francisco Guerreiro (Verts/ALE), Petros Kokkalis (The Left)

Les parcs éoliens sont une industrie importante et contribuent à la réalisation de la stratégie européenne en matière de sécurité énergétique et d’environnement. De plus, les parcs éoliens apportent des avantages économiques en créant des emplois et des investissements dans les communautés locales, souvent rurales. Les parcs éoliens européens de première génération atteindront la fin de leur durée de vie normale de 20 ans d’ici à 2025.

Les producteurs d’énergie ont trois options: la prolongation de la durée de vie, le déclassement, ou le renouvellement. La plupart des producteurs du secteur ont opté pour un renouvellement, ce qui implique de remplacer de nombreuses éoliennes anciennes et inefficaces par des éoliennes certes moins nombreuses, mais plus puissantes et plus efficaces.

L’Union est aujourd’hui confrontée au défi du recyclage des pales d’éoliennes, qui est difficile, car les matériaux – fibres de verre et polymères plastiques – ne peuvent pas être facilement séparés.

Outre le coût du processus de recyclage lui-même, lorsque l’industrie essaie d’exposer ce matériau à des températures élevées afin de séparer les fibres du polymère, les pièces en plastique se dégradent et les fibres de verre sont endommagées. Ces limitations entraînent un échec de la gestion des déchets, ce qui nuit à l’environnement.

Compte tenu de ce qui précède:

Dépôt: 13.2.2023

Dernière mise à jour: 21 février 2023
Avis juridique - Politique de confidentialité