• ES - español
  • DE - Deutsch
  • EN - English
  • FR - français
Question parlementaire - E-000851/2023Question parlementaire
E-000851/2023

La crise humanitaire du peuple yanomami en Amazonie

Question avec demande de réponse écrite  E-000851/2023
au vice-président de la Commission/haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
Article 138 du règlement intérieur
Jordi Solé (Verts/ALE), Anna Cavazzini (Verts/ALE), Michèle Rivasi (Verts/ALE), Claude Gruffat (Verts/ALE), Yannick Jadot (Verts/ALE), Diana Riba i Giner (Verts/ALE)

Les répercussions des activités illicites d’extraction minière dans la jungle amazonienne ont causé la mort de centaines d’enfants yanomami, une urgence que le gouvernement brésilien, sous l’égide de Luiz Inacio Lula da Silva, a qualifiée de génocide[1].

Les Yanomami sont le peuple autochtone le plus nombreux en Amazonie. L’arrivée de milliers de chercheurs d’or clandestins – + 46 % en 2021, d’après le rapport intitulé «Yanomami under attack»[2][Les Yanomami attaqués] – a entraîné la propagation de maladies telles que le paludisme et la pneumonie, contre lesquelles les autochtones n’ont pas d’anticorps. Cependant, le principal facteur de la hausse de la mortalité infantile est bien la malnutrition grave due à la pollution des fleuves par le mercure utilisé pour séparer l’or du minerai. L’arrivée des chercheurs d’or clandestins s’est également accompagnée d’une augmentation du nombre d’agressions et de violences sexuelles, entre autres.

Dépôt: 13.3.2023

Dernière mise à jour: 21 mars 2023
Avis juridique - Politique de confidentialité