• EN - English
  • FR - français
Question parlementaire - E-001202/2023(ASW)Question parlementaire
E-001202/2023(ASW)

Réponse donnée par Mme Kyriakides au nom de la Commission européenne

Le nombre total d'effets indésirables suspectés pour chaque produit est publié sur le site web de l'UE consacré aux effets indésirables liés à l'utilisation de médicaments[1].

Il est important de noter que les notifications d'effets indésirables suspectés transmises par les patients et les professionnels de la santé décrivent des évènements médicaux observés à la suite de l'utilisation d'un vaccin. Le fait qu'une personne ait connu un événement médical après une vaccination ne signifie pas nécessairement que cet événement soit une conséquence du vaccin. Il peut par exemple découler de problèmes de santé sans lien avec la vaccination (comme une pathologie présente chez la personne avant la vaccination, la prise d'autres médicaments en parallèle ou l'existence d'évènements entièrement distincts).

Les autorités de réglementation de l'UE examinent attentivement tous les rapports transmis dans le but de déterminer s'il existe un lien possible avec le vaccin. L'évaluation tient compte de toutes les données disponibles provenant de toutes les sources pour en tirer une conclusion solide. De plus amples informations sur la manière dont l'Agence européenne des médicaments (EMA) surveille la sécurité des vaccins contre la COVID-19 sont disponibles sur le site web de l'Agence[2].

L'EMA continuera de suivre de près la sécurité des vaccins contre la COVID-19. Toute nouvelle constatation qui pourrait émerger à l'avenir fera l'objet d'une analyse minutieuse. Si elle est confirmée, des mesures adéquates et immédiates seront prises, notamment la mise à jour des informations sur le produit afin de faire en sorte que les professionnels de la santé et les patients aient accès à des informations actualisées, qu'ils connaissent les éventuels effets indésirables et contre-indications, et qu'ils puissent prendre toutes les précautions nécessaires.

Dernière mise à jour: 6 juin 2023
Avis juridique - Politique de confidentialité