Les changements démographiques – un défi majeur pour l’Union européenne
13.5.2023
Question avec demande de réponse écrite E-001552/2023
à la Commission
Article 138 du règlement intérieur
Jean-Paul Garraud (ID)
Les tendances démographiques actuelles dans l’Union européenne sont très inquiétantes pour les États membres. Cette dynamique influence de nombreux domaines, provoquant des répercussions économiques et sociales ainsi que des effets culturels et environnementaux.
Il s’agit du dépeuplement de certaines régions, notamment en Europe de l’Est et du Sud en raison de la migration et des faibles taux de natalité.
Une autre raison majeure est liée au travail puisque les «régions d’origine» perdent des travailleurs qualifiés au profit des «régions d’accueil» en raison de l’émigration permanente. Ensuite, l’écart entre les zones urbaines et rurales pose un grand problème puisque les zones rurales représentent 44 % de la superficie de l’Union tandis que 78 % de la population européenne vit dans des zones urbaines ou dans des zones périurbaines. Une autre tendance dangereuse est le vieillissement de la population. En raison de l’augmentation de l’espérance de vie, 30,3 % de la population devrait être âgée de 65 ans ou plus d’ici à 2070 (contre 20,3 % en 2019).
Tous ces facteurs démontrent qu’à long terme, la population en Europe devrait considérablement diminuer.
La Commission peut-elle expliquer les raisons qui la poussent à promouvoir l’accueil massif de migrants plutôt que de remédier, avec les nations concernées et par d’autres moyens, aux problèmes évoqués?
Dépôt: 13.5.2023