Explosion des demandes d’asile dans l’Union
6.9.2023
Question avec demande de réponse écrite E-002570/2023
à la Commission
Article 138 du règlement intérieur
Nadine Morano (PPE)
L’agence de l’Union pour l’asile vient de révéler que les demandes d’asile en Europe ont augmenté de 28 % au premier semestre par rapport à l’année précédente, ce qui représente le plus haut niveau constaté depuis la crise migratoire de 2015-2016. À ce rythme, l’agence estime qu’au moins 1 million de demandes d’asile auront été déposées dans l’Union avant la fin de l’année.
Moins de la moitié de ces demandes reçoit une issue favorable, ce qui signifie qu’une majorité d’entre elles sont infondées. La filière de l’asile est largement détournée à des fins d’immigration économique au profit d’organisations criminelles.
Dans ce contexte:
- 1.Quelles mesures la Commission compte-t-elle prendre pour mettre un terme au dévoiement de la filière de l’asile?
- 2.La Commission envisage-t-elle, sur le modèle de la liste noire des paradis fiscaux, la création d’une liste noire des États tiers non coopératifs en matière migratoire?
- 3.Au moment où plusieurs États membres se saisissent de cette question, la Commission compte-t-elle faire des propositions en vue du traitement et de l’hébergement des demandeurs d’asile dans des États hors de l’Union, afin de briser le modèle économique et criminel des passeurs?
Dépôt: 6.9.2023