Conséquences sur l’emploi de l’application au transport maritime du système d’échange de quotas d’émission de l’UE
12.9.2023
Question avec demande de réponse écrite E-002628/2023
à la Commission
Article 138 du règlement intérieur
Miguel Urbán Crespo (The Left)
L’European Dockworkers Council, qui représente plus de 15 000 travailleurs européens, s’est inquiété, au sein du Comité du dialogue social sectoriel des ports, des conséquences sur l’économie, en particulier sur l’emploi, de l’application au transport maritime du système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne.
La mise en œuvre de politiques vertes est nécessaire, mais il est impératif qu’elles n’entraînent pas de dommages plus importants que ce que l’on prétend éviter. Dans le cas du transport maritime, secteur hautement concurrentiel, il en résulterait une diminution significative de l’économie et, par conséquent, de l’emploi existant actuellement.
Dans ce contexte, la Commission est invitée à répondre aux questions suivantes:
- 1.Lorsque les marchandises commenceront à être déplacées vers d’autres ports en dehors de l’Union, quels relais de croissance seront mis en place pour le maintien de l’emploi et des conditions de travail du personnel concerné?
- 2.Lors de l’établissement de la liste des ports voisins, les installations portuaires prévues pour 2024, qui pourraient constituer des enclaves à fort trafic de transbordement, par exemple Nador West Med au Maroc, seront-elles prises en compte? Dans ce cas, en raison de l’apparition ou de la mise en service de ces nouvelles structures, ne serait-il pas convenable de réviser cette liste de façon continue?
Dépôt: 12.9.2023