Coopération migratoire avec la Tunisie
6.2.2024
Question avec demande de réponse écrite E-000381/2024
à la Commission
Article 138 du règlement intérieur
Nadine Morano (PPE)
Le 16 juillet 2023, la Commission et le gouvernement tunisien signaient un mémorandum d’entente sur un partenariat stratégique et global. Cet accord comprenait un important volet migratoire, l’Union s’engageant à fournir un appui financier additionnel adéquat pour les acquisitions, la formation et le soutien technique nécessaires, notamment au bénéfice des garde-côtes en vue d’améliorer la protection des frontières tunisiennes. En contrepartie, la Tunisie s’engageait par exemple à soutenir le retour des migrants irréguliers en Tunisie vers leurs pays d’origine. En octobre 2023, le Président Kaïs Saïed renvoyait pourtant à la Commission, après les avoir acceptés, 60 millions de fonds européens versés dans le cadre de cet accord.
Dans ce contexte:
- 1.La Commission peut-elle dresser un bilan à ce jour de l’application du volet migratoire de ce mémorandum d’entente (fonds européens versés, actions menées, résultats concrets obtenus, etc.)?
- 2.Quelles prochaines actions la Commission envisage-t-elle de mettre en place afin de renforcer la coopération avec la Tunisie en matière de lutte contre l’immigration irrégulière?
Dépôt:6.2.2024