Interpellations
PDF 184kWORD 16k
8 novembre 2018
G-000007/2018

Grande interpellation avec demande de réponse écrite et débat G-000007/2018

à la Commission

Article 130b du règlement

Ivan Jakovčić

au nom du groupe ALDE


  Objet:  Renforcer la compétitivité de l'agriculture de l'Union par l'agriculture biologique et les indications géographiques

Les produits de qualité et traditionnels sont de plus en plus demandés, tant en Europe qu’à l’échelle mondiale. Ces produits préservent la diversité de la production agricole dans l’Union, favorisent le développement des petites exploitations agricoles et des petites et moyennes entreprises, et protègent les ressources naturelles et les paysages.

L’agriculture biologique est actuellement l’un des secteurs les plus dynamiques de l’agriculture de l’Union: elle représente environ 27 milliards d’euros et a connu une croissance de 125% au cours de la dernière décennie. Parallèlement, les systèmes de qualité des indications géographiques de l’Union (appellation d’origine protégée, indication géographique protégée et spécialité traditionnelle garantie) permettent de protéger les noms de produits contre les usages abusifs et renforcent la confiance des consommateurs.

Les synergies entre l’agriculture biologique et les indications géographiques stimulent et accroissent la compétitivité de l’agriculture de l’Union, tout en garantissant des produits et des denrées alimentaires de qualité supérieure. Ces synergies peuvent améliorer la protection des produits agricoles de l’Union au niveau international et dans le cadre des accords internationaux, et apportent une solution à la dégradation des sols qui menace la stabilité à long terme de l’approvisionnement alimentaire.

1.  En vue de la réforme de la politique agricole commune après 2020, quelles actions spécifiques sont envisagées par la Commission pour soutenir davantage le secteur de l’agriculture biologique et les systèmes de qualité des indications géographiques de l’Union?

2.  Quelles mesures sont prises pour protéger et valoriser la production agricole de l’Union dans le cadre des accords commerciaux internationaux?

 

Langue originale de la question: EN
Dernière mise à jour: 19 décembre 2018Avis juridique - Politique de confidentialité