Disparition des cultures et du tissu social en Andalousie, en raison des nouvelles propositions de l'OMC d'huile d'olive, de coton et de tabac
17.12.2003
QUESTION ORALE H-0845/03
pour l'heure des questions de la période de session de février 2004
posée conformément à l'article 43 du règlement
par María Izquierdo Rojo
au Conseil
Les propositions présentées par la Commission européenne concernant les productions méditerranéennes d'huile d'olive, de coton et de tabac dans leurs termes actuels supposeraient une disparition draconienne de cultures et du tissu social et économique connexe, dans les zones les plus défavorisées, relevant de l'objectif 1 d'intérêt régional. Le problème est aggravé si nous tenons compte du fait qu'il n'existe pas d'alternative économique à ces cultures avec la même capacité de création d'emplois et de richesses dans les zones de production. En outre, la Commission n'a pas apporté de proposition sérieuse face à la reconversion des emplois agricoles détruits et elle tente de modifier certaines OCM qui ont bien fonctionné.
Par ailleurs, dans la perspective des politiques structurelles de l'UE, nous n'avons pas investi des fonds importants dans la production de ce tissu socio-économique agricole, pour assister àla disparition d'une bonne partie de ces investissements réalisés avec tant d'efforts.
La Présidence irlandaise compte-t-elle subordonner l'approbation de ce type de proposition à la présentation de programmes et de projets avec des alternatives viables qui garantissent le maintien de l'emploi et le tissu social existant?
Dépôt: 17.12.2003
es