Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

Questions parlementaires
PDF 37kWORD 21k
19 juillet 2005
H-0670/2005

QUESTION ORALE H-0670/05

pour l'heure des questions de la période de session de septembre II 2005

posée conformément à l'article 109 du règlement

par Bernd Posselt

à la Commission


  Objet: Règlement (CEE) n° 2081/92: protection des indications géographiques - Gaufre de Karlsbad

 Réponse en plénière 

Le règlement (CEE) n° 2081/92[1] prévoit notamment la protection des appellations d'origine des denrées alimentaires tirant leur qualité de leur origine géographique. La République tchèque a demandé que la qualité d'indication protégée soit reconnue au produit dénommé "Karlovarske oplatky" (Gaufre de Karlsbad).

 

Les gaufres de Karlsbad sont une spécialité fabriquée depuis près de 200 ans selon d'anciennes recettes familiales, que l'âge d'or de la station thermale de Karlsbad (Karlovy Vary) a fait connaître dans le monde entier. Jusqu'en 1945, ce produit était fabriqué essentiellement dans le "triangle des villes d'eau" Karlsbad‑Marienbad‑Franzensbad, dont la population était en majorité allemande mais il était aussi fabriqué en Autriche.

 

Avec l'expulsion d'une grande partie de la population germanophone de Tchécoslovaquie après la fin de la deuxième guerre mondiale, de nombreuses familles de pâtissiers possédant une longue expérience, originaires de Karlsbad et d'autres stations thermales du "triangle des villes d'eau" se sont installées en Allemagne et en Autriche et, avec leur savoir‑faire, ont repris la fabrication des gaufres de Karlsbad.

 

La Commission est‑elle au courant de ces faits et en tiendra-t-elle compte lors de l'examen de la requête présentée par les autorités tchèques?

 

 

Dépôt: 19.07.2005

de

[1]  JO L 208 du 24.7.1992, p. 1.

Langue originale de la question: DE 
Avis juridique - Politique de confidentialité