Question parlementaire - O-0005/2005Question parlementaire
O-0005/2005

Plan d'action international sur la réduction des prises accessoires

QUESTION ORALE AVEC DÉBAT O-0005/05
posée conformément à l'article 108 du règlement
par Philippe Morillon, au nom de la commission de la pêche
à la Commission

Selon les données les plus récentes publiées par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les pratiques de pêche non sélectives entraînent globalement le rejet de 7,3 millions de tonnes d'espèces marines non ciblées chaque année. Au cours des 10 dernières années, l'UE a alloué chaque année 8 millions d'euros de son budget à plus de 400 projets de recherche visant à augmenter la sélectivité des engins de pêche, à réduire les rejets ou à mesurer l'incidence de la pêche sur l'environnement. Il est capital de privilégier à présent la mise en œuvre des mesures indispensables de réduction des prises accessoires.

 

Il s'agit en effet d'un enjeu global et de l'un des principaux problèmes de la pêche du 21e siècle pour lequel il n'existe à l'heure actuelle aucun plan international d'action de la FAO. L'adoption d'un plan international d'action sur la réduction des prises accessoires s'impose de toute urgence et pourrait jouer un rôle capital dans la réduction des prises accessoires à l'échelle internationale. 180 scientifiques et ONG de premier plan, spécialistes du milieu maritime, plaident en faveur de l'adoption d'un plan international d'action sur la réduction des prises accessoires et plusieurs États membres de la FAO se sont déjà engagés à soutenir une telle proposition lors de la prochaine réunion du comité des pêches (COFI) de la FAO en mars 2005.

 

Aucune nation ne s'est pour l'instant engagée à prendre l'initiative d'une telle proposition. Étant donné que l'UE est une puissance de pêche de premier plan, la Commission européenne est‑elle disposée à prendre l'initiative en proposant un plan d'action international sur la réduction des prises accessoires lors de la 26e session du COFI de la FAO?

 

La Commission est-elle consciente du fait que, si un plan d'action international de réduction des prises accessoires n'est pas inscrit à l'ordre du jour de la FAO en 2005, il faudra attendre la prochaine session du COFI en 2007?

 

 

Dépôt: 28.01.2005

Transmission: 01.02.2005

Echéance: 08.02.2005