Réintégration sur le marché du travail des femmes atteintes du cancer du sein et utilisation de fonds sociaux pour la formation continue de professionnels de la santé dans le domaine du cancer du sein
18.9.2006
QUESTION ORALE AVEC DÉBAT O-0098/06
posée conformément à l'article 108 du règlement
par Jan Andersson et Karin Jöns, au nom de la commission de l'emploi et des affaires sociales
à la Commission
Compte tenu de la stratégie de Lisbonne, qui vise à atteindre un taux d'emploi des femmes de 60% d'ici 2010, et du nombre considérable de cancers du sein diagnostiqués chaque année chez les femmes dans l'Union européenne (estimation actuelle de 275 000 femmes, basée sur les informations du registre du cancer du Centre international de recherche sur le cancer), la réintégration sur le marché du travail des femmes ayant souffert d'un cancer du sein est une priorité. Cela est souligné par le fait que de plus en plus de cancers du sein sont diagnostiqués chez des femmes alors qu'elles se trouvent à l'un des stades les plus intéressants de leur carrière: à l'heure actuelle, 35% des nouveaux cas déclarés de cancer du sein sont diagnostiqués chez des femmes de moins de 55 ans. 12% sont même diagnostiqués chez des femmes de moins de 45 ans. Des études prouvent toutefois qu'environ un cinquième des personnes ayant été touchées par un cancer ne retravaillent pas.
- La Commission peut-elle fournir des informations fiables sur la proportion de femmes atteintes d'un cancer du sein qui renoncent à exercer une activité rémunérée pendant la durée de la maladie et du traitement, en demandant par exemple une étude sur ce thème?
- De quelle manière la Commission entend-elle faire prendre conscience aux employeurs de la nécessité pour ces personnes d'avoir la possibilité de reprendre un travail à plein temps ou à temps partiel en parallèle du traitement, l'activité professionnelle pouvant s'avérer essentielle, tant pour maintenir le niveau de leurs finances personnelles que pour stabiliser l'état psychologique des patients?
- De quelle manière la Commission entend-elle inciter les employeurs à réintégrer sur le marché du travail les femmes atteintes d'un cancer du sein à la fin de leur traitement, à restructurer leurs lieux de travail et à leur proposer des horaires de travail aménagés?
- La Commission est-elle consciente de la nécessité d'élaborer une charte pour protéger les malades chroniques sur leurs lieux de travail, et soutiendra-t-elle celle-ci?
- La mise en place du dépistage mammographique, conformément aux orientations européennes visant à un dépistage et un traitement précoces et optimaux, nécessite une formation spéciale des équipes médicales. La Commission entend-elle, en particulier dans les nouveaux États membres et les pays candidats à l'adhésion, promouvoir l'utilisation du fonds social européen et du fonds de préadhésion pour financer cette formation?
Dépôt: 18.09.2006
Transmission: 20.09.2006
Echéance: 27.09.2006