Prostitution forcée et traite des femmes à des fins d'exploitation sexuelle
26.5.2008
QUESTION ORALE AVEC DÉBAT O-0062/08
posée conformément à l'article 108 du règlement
par Anna Záborská, au nom de la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres
à la Commission
Dans le cadre des manifestations qu'elle avait organisées pour célébrer la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2006, la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres du Parlement européen avait lancé une campagne pour alerter l'opinion publique sur la nécessité de prévenir et de combattre la traite et la prostitution forcée au cours de la Coupe du monde organisée par la FIFA en 2006.
Cette campagne, connue sous le nom de "Carton rouge à la prostitution forcée" a été un grand succès car elle a véritablement contribué à réduire l'ampleur de la traite et de la prostitution forcée au cours du championnat. Par conséquent, il conviendrait de sensibiliser à nouveau l'opinion publique à cette question au cours de l'Euro 2008 organisée par l'UEFA, qui aura lieu en juin prochain, en rappelant à la société que ce type de violences contre les femmes et les jeunes filles est inacceptable. En 2005, la Commission et le Conseil ont adopté un plan de l'UE concernant les meilleures pratiques, normes et procédures pour prévenir et combattre la traite des êtres humains (2005/C 311/01). Ce plan inclut un tableau détaillé d'actions spécifiques qui devront être réexaminées et mises à jour régulièrement. Nous demandons instamment aux États membres de mettre immédiatement en application ce plan d'action, qui a déjà pris du retard. Étant donné qu'il couvre toutes les formes de traite des êtres humains, il appelle une action concertée dans des secteurs connexes, comme l'inclusion de stratégies de prévention axée sur la condition féminine en tant qu'élément clé pour lutter contre la traite des femmes et des jeunes filles, ainsi que des mesures de sensibilisation et une évaluation de leur efficacité, etc.
– Le plan d'action relatif à la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle a-t-il été mis en application? Quels sont les résultats obtenus et s'avère-t-il fructueux? Quelles sont les mesures spécifiques que les États membres ont déclaré avoir adoptées pour lutter contre la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle?
– Les États membres ont-ils correctement transposé et appliqué la directive 2004/81/CE[1]? Si tel n'est pas le cas, quelles mesures la Commission a-t-elles prises?
– Quand l'étude sur les liens existants entre la législation relative à la prostitution et l'ampleur de la traite des femmes et des jeunes filles à des fins d'exploitation sexuelle, que la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres du Parlement européen appelle de ses voeux depuis janvier 2006, sera-t-elle prête?
– La Commission peut-elle indiquer si et comment elle entend encourager les États membres à aller plus avant et à renforcer la coopération transfrontalière entre les services de police en matière de lutte contre la traite des êtres humains et la prostitution forcée?
– Quel soutien la Commission peut-elle apporter en faveur de la campagne "Carton rouge à la prostitution forcée" lancée par la commission?
Dépôt: 26.05.2008
Transmission: 28.05.2008
Echéance: 04.06.2008
- [1] JO L 261 du 6.8.2004, p. 3.