Question parlementaire - O-0064/2008Question parlementaire
O-0064/2008

Crise du secteur de la pêche due à l'augmentation du prix du gazole

QUESTION ORALE AVEC DÉBAT O-0064/08
posée conformément à l'article 108 du règlement
par Philippe Morillon, au nom de la commission de la pêche
à la Commission

Cycle de vie en séance
Cycle relatif au document :  
O-0064/2008
Textes déposés :
O-0064/2008 (B6-0163/2008)
Votes :
Textes adoptés :

Depuis 2004 le prix du pétrole a quadruplé. Durant le mois de mai, le cours du carburant est monté en flèche, provoquant une grave crise du secteur de la pêche. Toutes les filières sont affectées.

 

Devant une telle situation, beaucoup de marins pêcheurs et d'entreprises sont condamnés à cesser leurs activités, ce qui entraîne des conséquences économiques et sociales très graves au sein de l´Union.

 

Beaucoup de travailleurs de la mer se trouvent dans une situation désespérée qui exige l'adoption de mesures urgentes et de dispositifs efficaces afin de faire face à une situation d´urgence.

 

La semaine passée, le secteur de la pêche en France s'est trouvé paralysé, les navires restant bloqués au port. Les marins-pêcheurs ont demandé aux pouvoirs publics l'adoption d'initiatives afin de faire face à cette grave situation. Le conflit et l'arrêt des activités de pêche s'étendent actuellement à d'autres parties de l'Union européenne.

 

Etant donné que les dispositions actuelles, en particulier celles concernant les aides "de minimis", s'avèrent nettement insuffisantes pour assurer la sauvegarde du secteur de la pêche communautaire, il est nécessaire de prendre des mesures à très court, moyen et long terme afin d'aider ce secteur vital pour l'Union européenne.

 

Quelles sont les mesures et le dispositif d'urgence ainsi que les mesures à long terme que la Commission envisage d'adopter afin d'aider le secteur de la pêche à faire face à la constante augmentation du prix du gazole?

 

 

Dépôt: 28.05.2008

Transmission: 30.05.2008

Echéance: 06.06.2008