Questions parlementaires
PDF 27kWORD 24k
28 mai 2008
O-0065/2008

QUESTION ORALE AVEC DÉBAT O-0065/08

posée conformément à l'article 108 du règlement

par Martin Schulz, Constanze Angela Krehl, Stavros Lambrinidis, Stavros Arnaoutakis et Anni Podimata, au nom du groupe PSE

à la Commission


  Objet: Incendies de forêts en Europe méridionale: accroître la capacité de réaction de l'Union européenne

Les incendies de forêts qui ont sévi l'été 2007 dans les régions d'Europe méridionale ont mis en relief l'importance d'une préparation et d'une action transfrontalière bien coordonnée, d'une coopération mutuelle et d'une coordination à l'échelle de l'UE en cas de catastrophe naturelle à caractère exceptionnel. Au cours de l'année 2008, un certain nombre d'incendies de forêts qui se sont déclarés au début du printemps dans plusieurs pays de l'UE, aggravés de surcroît par le défi du changement climatique, donnent un signal d'alarme en faisant brandir la menace d'incendies qui pourraient se répéter au cours de l'été à venir.

 

Compte tenu de ces aléas, et de leur incidence sur les efforts déployés par l'UE en matière de cohésion économique et sociale, de protection de l'environnement et de préservation du patrimoine culturel, la prévention de telles catastrophes naturelles est devenue une question primordiale pour les États membres et pour l'Union européenne dans son ensemble.

 

La Commission a récemment adopté une communication du 5 mars 2008 (COM(2008)0130) en vue d'accroître la capacité de réaction de l'Union en cas de catastrophes, notamment par la mise en place d'un nouveau mécanisme communautaire de protection civile destiné à servir de centre opérationnel pour la coordination des réactions en cas de catastrophes. Si ce nouvel instrument constitue un progrès encourageant pour faire face aux conséquences de catastrophes naturelles majeures futures, existe-t-il déjà à l'échelle de l'UE une approche globale concrète en matière de prévention des catastrophes? Suite aux expériences de l'an passé, quelles mesures concrètes la Commission et les États membres ont-ils adoptées en matière de coordination et d'efficacité des programmes et actions communautaires visant à prévenir les catastrophes et à atténuer leurs effets, sachant que de telles catastrophes peuvent avoir de graves conséquences tant sur la protection du patrimoine naturel et culturel européen que sur l'affectation consécutive de fonds communautaires nécessaires pour atténuer les effets de ces catastrophes? À quel stade se trouve le projet de la Commission visant à créer un mécanisme de prévention des catastrophes? Quelles mesures a-t-elle prises pour accélérer sa mise en place? Quels sont les taux d'utilisation des crédits communautaires engagés, pour l'essentiel mais pas seulement dans les États membres de l'Europe méridionale, au titre de la protection contre les incendies de forêts et autres catastrophes naturelles majeures (telles que des inondations)? Existe-t-il des crédits budgétaires spécifiques destinés à une aide d'urgence pour la période estivale à venir? La Commission a-t-elle évalué l'efficacité des mécanismes de préparation et de coopération entre les États membres en matière de prévention et de réaction lors des interventions d'urgence pour incendies de forêts l'été dernier, et quelles mesures d'urgence a-t-elle prises pour répondre aux besoins majeurs l'été dernier?

 

 

Dépôt: 28.05.2008

Transmission: 30.05.2008

Echéance: 19.06.2008

Langue originale de la question: EN 
Avis juridique - Politique de confidentialité