Procédure : 2008/2628(RSP)
Cycle de vie en séance
Cycle relatif au document : O-0083/2008

Textes déposés :

O-0083/2008 (B6-0461/2008)

Débats :

PV 24/09/2008 - 15
CRE 24/09/2008 - 15

Votes :

Textes adoptés :


Questions parlementaires
PDF 27kWORD 39k
28 août 2008
O-0083/2008

QUESTION ORALE AVEC DÉBAT O-0083/08

posée conformément à l'article 108 du règlement

par Hannes Swoboda, au nom du groupe PSE

à la Commission


  Objet: Maîtriser les prix de l'énergie

 Réponse en plénière 

Ces derniers mois, les prix du pétrole ont connu une augmentation phénoménale et atteint le plus haut niveau depuis les années 1970, ce qui a engendré des protestations dans l'Union européenne de la part des routiers, des agriculteurs, des pêcheurs et d'autres corps de métiers. Il est probable par ailleurs qu'en dépit de la récente baisse, ces prix soient voués à rester élevés à moyen et long terme.

 

  1. Du point de vue de la réforme structurelle: Quelles sont les mesures prévues pour supprimer le lien direct et injustifié entre les prix de l'électricité et du pétrole? Quel est le niveau de concurrence existant dans ce secteur? Quels sont les résultats préliminaires et les options de la consultation sur la révision de la législation en vigueur sur les réserves stratégiques de pétrole?

 

  1. Du point de vue de la spéculation et de la fixation des prix: Comment peut-on augmenter la transparence des marchés pétroliers? Comment les marchés financiers sont-ils affectés par les spéculations sur les prix du pétrole? Les compagnies pétrolières ont-elles diminué les prix des carburants à la suite de la récente baisse des prix du pétrole? Les prix des carburants évoluent-ils parallèlement à ceux du pétrole?

 

  1. Du point de vue de l'efficacité énergétique, de la promotion des énergies renouvelables et de la diversification des sources d'énergie: Quelles actions seront menées pour affronter le problème de l'efficacité énergétique d'une manière plus incisive, et notamment comment compte-t-on améliorer l'application de la législation existante au sein des États membres? Quelles mesures sont prévues pour accroître les investissements liés au financement des technologies énergétiques alternatives et des recherches en la matière?

 

  1. Du point de vue de la sécurité énergétique et des affaires étrangères: Quels sont les objectifs en matière de dialogue avec les principaux producteurs tels que la Russie, la Norvège et l'OPEP et que fait-on pour garantir un accès convenable à des ressources énergétiques sûres et abordables? Quelle aide pourra être apportée aux pays en développement importateurs de pétrole afin qu'ils puissent élaborer des solutions alternatives aux énergies fossiles?

 

  1. Du point de vue macro-économique et social: L'inflation des prix de l'énergie a contribué à la décision de la BCE d'augmenter les taux d'intérêt. Quelles mesures seront prises a) afin de protéger les groupes vulnérables et b) afin d'atténuer les incidences négatives de la montée des prix de l'énergie dans les domaines macro-économique et social? Quelles sont les meilleures pratiques en termes de mesures "ciblées à court terme" et quels en sont les résultats?

 

 

Dépôt: 28.08.2008

Transmission: 01.09.2008

Echéance: 08.09.2008

 

Langue originale de la question: EN 
Avis juridique - Politique de confidentialité