Région du Sahel
9.11.2010
Question avec demande de réponse orale O-0180/2010
au Conseil
Article 115 du règlement
Arnaud Danjean, Ioannis Kasoulides, Elmar Brok, José Ignacio Salafranca Sánchez-Neyra, Michael Gahler, Krzysztof Lisek, Andrey Kovatchev
au nom du groupe PPE
Depuis quelques années, la situation s'est considérablement détériorée dans la bande du Sahel saharien, posant de plus en plus un problème de sécurité pour les pays dans la région et pour l'Union européenne. Dans cette région, proche des frontières de l'UE, le terrorisme et la criminalité transnationale organisée se renforcent. Depuis trois ans, Al Qaida dans le Maghreb islamique (AQIM) a pris pour cibles des citoyens européens, allant jusqu'à exécuter plusieurs ressortissants britanniques et français au Niger, au Mali et en Mauritanie. Il y a peu, l'organisation a de nouveau directement averti et menacé des intérêts européens. Aujourd'hui, les divers trafics régnant dans la région, qu'il s'agisse de drogues, d'armes ou d'êtres humains, ont atteint un niveau inquiétant. Ces activités illégales fragilisent les États dans cette région et se répercutent également directement sur le territoire de l'Union européenne, car l'Europe est l'une des principales destinations des trafics de drogues, de cigarettes et d'êtres humains transitant par la bande du Sahel. Ces menaces actuelles démontrent la nécessité, pour l'Union européenne, de s'engager plus fortement dans la région.
D'ores et déjà, des efforts significatifs ont été consentis en termes d'assistance technique: la Commission et le secrétariat général du Conseil ont adopté pour cette région une approche combinant développement et sécurité, des missions ont été envoyées sur place et des projets mis sur pied dans le cadre du 10e FED et de l'Instrument de stabilité. En outre, certains États membres ont lancé des actions de coopération avec des États concernés. Ces actions sont utiles, mais insuffisantes, vu les défis auxquels la région doit faire face.
L'Union européenne peut aller plus loin. Elle doit engager un dialogue politique spécifique avec les pays de la région et renforcer la coopération entre les divers acteurs régionaux, ce qui requiert un engagement politique au plus haut niveau. Pour accompagner cet engagement, l'UE doit avoir recours au vaste éventail de ses instruments dans le cadre d'une stratégie globale, pour répondre aux défis en matière de politique, de sécurité et de développement. Ces instruments doivent permettre l'instauration de politiques de développement durables et de capacités d'État.
Comment le Conseil entend-il placer cette question à l'ordre du jour et plaider en faveur de l'adoption d'une stratégie européenne commune à l'égard de la région du Sahel?
Dépôt: 9.11.2010
Transmission: 10.11.2010
Echéance: 1.12.2010