Tuberculosis Vaccine Initiative (TBVI) - mise en oeuvre pratique de la Stratégie Europe 2020 pour contribuer à la réalisation de l'OMD 6 d'ici à 2015
3.12.2010
Question avec demande de réponse orale O-0203/2010
à la Commission
Article 115 du règlement
Louis Michel, Charles Goerens, Antonyia Parvanova, Frédérique Ries, Olle Schmidt
au nom du groupe ALDE
Maria Da Graça Carvalho, Nessa Childers, Marc Tarabella, Bart Staes, Marina Yannakoudakis
Les États membres et l'Union européenne ont considérablement investi (avec les programmes-cadres 5, 6 et 7) dans la recherche et l'innovation dans le but d'élaborer des vaccins contre la tuberculose.
L'ONG Tuberculosis Vaccine Initiative (TBVI), un partenariat réunissant plus de 40 centres de recherche européens, est en mesure de transformer les résultats de ses travaux en vaccins capables de réagir à la demande urgente existant au niveau mondial.
En effet, cinq ans avant l'échéance fixée pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la tuberculose demeure un sujet de préoccupation au niveau planétaire. Seul un programme de vaccination comprenant une campagne de vaccination à grande échelle aura des répercussions positives.
À cette fin, il importe de renforcer le financement international en ayant recours aux méthodes existantes. Étant donné que le financement public ne suffit plus pour faire face aux besoins et aux défis émergeant dans les pays en développement, des moyens de financement différents et innovants doivent être étudiés d'urgence.
Serait-il possible de mettre notre R&D à la disposition des malades atteints de tuberculose dans le monde entier, en particulier dans les pays les moins développés, par le biais du modèle actuel de l'ONG TBVI (mis en place à la demande de la Commission) et d'intégrer ce projet dans l'application pratique de la Stratégie Europe 2020? De la sorte, le rôle et la position de pionnière de l'Union européenne seraient renforcés dans ces pays.
Dépôt: 3.12.2010
Transmission: 7.12.2010
Echéance: 14.12.2010