Questions parlementaires
PDF 43kWORD 23k
15 avril 2011
O-000093/2011

Question avec demande de réponse orale O-000093/2011

au Conseil

Article 115 du règlement

Baroness Sarah Ludford, Renate Weber, Stanimir Ilchev, Nadja Hirsch, Jan Mulder, Nathalie Griesbeck, Sonia Alfano, Cecilia Wikström, Louis Michel, Jens Rohde, Sophia in 't Veld

au nom du groupe ALDE


  Objet: Réactions des États membres face aux flux migratoires et leur impact sur le système Schengen

La semaine dernière, la France a mis en place des contrôles aux frontières à proximité de la ville italienne de Vintimille, après que le gouvernement italien a signé un décret permettant aux autorités de délivrer des permis de séjour temporaires aux 25 800 migrants tunisiens arrivés à Lampedusa depuis la chute du régime.

Le différend qui oppose la France et l'Italie au sujet des migrations ainsi que la solidarité insuffisante dont fait preuve l'Union européenne envers les États membres les plus exposés aux flux migratoires ont des conséquences dommageables sur le système Schengen. La tentation de fermer les frontières intérieures ou d'ignorer la situation des États membres directement touchés par les flux migratoires sont des réactions irréfléchies.

Il n'y a pas de solution globale à long terme qui soit simple. Il convient de mettre en place un contrôle responsable, efficace et coordonné aux frontières extérieures de l'Union, ainsi qu'un système d'asile européen cohérent, qui reconnaisse l'interdépendance. Les événements qui se sont produits montrent qu'il est temps de faire preuve de responsabilité et de solidarité. Il s'agit notamment d'adopter une politique commune en matière d'asile ainsi que des procédures communes visant à octroyer une protection internationale.

Dans ce contexte,

 que compte faire le Conseil pour promouvoir la solidarité de l'Union européenne envers les États membres les plus touchés par les flux migratoires, ainsi qu'une gestion commune des frontières extérieures de l'Union?

 que prévoit-t-il de faire pour assurer la mise en œuvre concrète du régime d'asile européen commun d'ici à 2012, conformément à l'engagement prix?

Dépôt: 15.4.2011

Transmission: 18.4.2011

Echéance: 9.5.2011

Langue originale de la question: EN 
Avis juridique - Politique de confidentialité