Maladie de Schmallenberg
7.3.2012
Question avec demande de réponse orale O-000057/2012
à la Commission
Article 115 du règlement
George Lyon, Nathalie Griesbeck
au nom du groupe ALDE
Le virus de Schmallenberg (SBV) se propage en Europe depuis l'automne 2011, avec des cas signalés en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Italie, au Luxembourg et au Royaume-Uni. Il est notamment à l'origine d'une série de malformations et d'animaux mort-nés chez les ovins, les caprins et les bovins.
Étant donné que la maladie se transmet par les moucherons, elle devrait continuer à s'étendre avec l'élévation des températures au printemps et le début de l'agnelage et du vêlage.
La Commission peut-elle préciser les mesures qu'elle compte prendre pour lutter contre la maladie, et quels sont ses plans au cas où des problèmes de santé publique se feraient jour ?
La Commission peut-elle fournir des explications concernant, notamment, les mesures prises en vue de renforcer la surveillance et la coordination de la collecte de données dans chaque État membre, conformément aux recommandations formulées par l'EFSA dans son rapport technique préliminaire sur le SBV paru au début 2012 ?
Dépôt: 7.3.2012
Transmission: 9.3.2012
Echéance: 16.3.2012