Emploi et aspects sociaux de la stratégie Europe 2020
5.11.2014
Question avec demande de réponse orale O-000077/2014
à la Commission
Article 128 du règlement
Marita Ulvskog, au nom de la commission de l'emploi et des affaires sociales
Depuis 2010, le taux de citoyens sans emploi ou menacés de pauvreté et d'exclusion sociale a, en moyenne, augmenté dans l'Union, avec 120 millions d'Européens vivant dans la pauvreté ou étant confrontés au risque de pauvreté. Selon les prévisions de la Commission, il faudrait 16 millions d'emplois supplémentaires pour atteindre l'objectif du taux d'emploi de 75 % prévu par la stratégie Europe 2020. En outre, les divergences de taux d'emploi se creusent de plus en plus entre les États membres et d'une région à l'autre, ce qui risque de créer davantage de déséquilibres sociaux sur le long terme.
1. La Commission estime-t-elle que la crise économique et l'assainissement budgétaire ont conduit à une réduction des investissements destinés à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020 dans le domaine social et de l'emploi? Le cas échéant, la Commission prévoit-elle d'augmenter les investissements?
2. La Commission estime-t-elle que ses recommandations par pays devraient inviter les États membres à se fixer des objectifs plus ambitieux dans leurs programmes nationaux de réforme, sachant que la plupart des objectifs actuels de ces programmes sont insuffisants pour répondre à ceux de la stratégie Europe 2020?
3. A-t-elle envisagé d'accroître la contribution du budget de l'Union destiné à la réalisation des objectifs en matière sociale et d'emploi de la stratégie Europe 2020? Convient-elle du fait qu'il est nécessaire de se concentrer davantage sur la définition de politiques fondées sur les résultats?
4. Quels effets obtiendrait-on si l'on rendait les objectifs en matière d'emploi et de réduction de la pauvreté aussi contraignants que ceux relatifs à l'assainissement budgétaire, afin de placer sur un pied d'égalité les considérations sociales et macroéconomiques? Comment la Commission prévoit-elle de soutenir les États membres afin de s'assurer qu'ils remplissent leurs objectifs de la stratégie Europe 2020?