Question parlementaire - O-000091/2014Question parlementaire
O-000091/2014

Indication du pays d'origine des ingrédients carnés dans les produits alimentaires transformés

Question avec demande de réponse orale O-000091/2014
à la Commission
Article 128 du règlement
Giovanni La Via, au nom de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire

Procédure : 2014/2875(RSP)
Cycle de vie en séance
Cycle relatif au document :  
O-000091/2014
Textes déposés :
O-000091/2014 (B8-0101/2015)
Votes :
Textes adoptés :

Selon les recherches de la Commission elle-même, 90% des consommateurs souhaitent connaître l'origine des ingrédients carnés dans les produits alimentaires transformés. Après le scandale de la viande de cheval, le besoin d'information claire pour les consommateurs et de plus de transparence et de responsabilité dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire s'est fait plus pressant encore.

Le 17 décembre 2013, la Commission a présenté un rapport au Parlement européen et au Conseil concernant l’indication obligatoire du pays d’origine ou du lieu de provenance pour la viande utilisée en tant qu’ingrédient. Le règlement concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires indique en outre que la Commission peut accompagner ce rapport de propositions visant à modifier les dispositions. La Commission compte-t-elle enchaîner avec des propositions législatives?

Le rapport de la Commission, qui repose sur des consultations avec ce secteur, signale que l'étiquetage du pays d'origine de la viande dans les produits alimentaires transformés pourrait faire augmenter de 15 à 50% les prix; la Commission est-elle consciente qu'une étude menée auprès des consommateurs a conclu que l'étiquetage du pays d'origine de la viande dans des lasagnes surgelées ne coûterait, en moyenne, que 0,015 EUR de plus, et seulement 0,008 EUR pour une sauce bolognaise? De plus, si le rapport de la Commission établit que l'indication sur l'étiquette de la provenance européenne ou non-européenne de la viande serait une option beaucoup moins coûteuse, la Commission est-elle consciente qu'une étude considère qu'il ne s'agit pas là d'une option acceptable pour les consommateurs? Enfin, la Commission a-t-elle enquêté sur les pratiques d'étiquetage volontaire de l'origine de la viande dans les produits alimentaires transformés, une pratique déjà relativement diffusée chez les détaillants européens?