Recommandation du Conseil relative à l'intégration des chômeurs de longue durée sur le marché du travail
13.10.2015
Question avec demande de réponse orale O-000121/2015
au Conseil
Article 128 du règlement
Thomas Händel, au nom de la commission de l'emploi et des affaires sociales
Le chômage de longue durée a, du fait de la crise économique, doublé depuis 2007 et il représente la moitié du chômage total. Plus de 12 millions de personnes, soit 5 pour cent de la population active de l'Union européenne, sont des chômeurs de longue durée. En 2014, plus de 60 pour cent de ces chômeurs étaient sans emploi depuis au moins deux années consécutives. Tous les ans, un chômeur de longue durée sur cinq met tout simplement un terme à sa recherche d'emploi. Le taux des chômeurs de longue durée demeure élevé, alors que les marchés de l'emploi européens montrent certains signes d'embellie.
– Quelle réponse efficace le Conseil entend-il apporter aux multiples obstacles auxquels sont confrontés les chômeurs de longue durée, notamment la pauvreté, l'érosion des compétences et les problèmes de santé?
– Comment entend-il créer des emplois durables pour les chômeurs de longue durée, notamment dans les pays et les régions présentant un important taux de chômage structurel? Le Conseil envisage-t-il à cet égard une fiscalité du travail de nature à relancer l'emploi?
– Quel assouplissement des règles budgétaires nationales est-il envisageable, quelles ressources peuvent-elles être mobilisées (grâce en particulier au Fonds social européen), notamment pour les États membres visés par les programmes d'ajustement économique?
– Comment le Conseil envisage-t-il d'améliorer l'interface compétences/emploi dans le souci de faciliter le retour à l'emploi et l'employabilité des chômeurs de longue durée?
– Comment les États membres entendent-il garantir la qualité des emplois proposés aux chômeurs de longue durée et éviter que ces derniers ne se retrouvent, en fin de compte, à occuper un emploi précaire?
– Les conditions sociales, économiques et budgétaires diffèrent profondément d'un État membre à l'autre. Dans le même temps, les chômeurs de longue durée constituent une catégorie on ne peut plus hétérogène. Comment le Conseil envisage-t-il de prendre en compte cette diversité dans sa recommandation qu'il entend mettre en œuvre avec succès dans les États membres? Comment le recensement et l'échange de bonnes pratiques seront-ils garantis?
– Comment le Conseil entend-il améliorer la situation des chômeurs de plus de 18 mois, ou de l'important groupe de personnes non inscrites, s'il met l'accent sur la période comprise entre le 12e et le 18e mois de chômage?
– Quelles mesures particulières le Conseil envisage-t-il de prendre pour associer avec succès l'ensemble des acteurs concernés (notamment les ONG et les services privés de l'emploi) au processus d'insertion des chômeurs de longue durée?