Procédure : 2016/2594(RSP)
Cycle de vie en séance
Cycle relatif au document : O-000047/2016

Textes déposés :

O-000047/2016 (B8-0369/2016)

Débats :

PV 11/05/2016 - 18

Votes :

PV 11/05/2016 - 7.4

Textes adoptés :


Questions parlementaires
PDF 6kWORD 25k
17 mars 2016
O-000047/2016
Question avec demande de réponse orale O-000047/2016
à la Commission
Article 128 du règlement
Thomas Händel, au nom de la commission de l'emploi et des affaires sociales

 Objet: Lutter contre les inégalités pour stimuler une croissance économique partagée et viable dans l'Union européenne

Les organisations internationales comme l'OCDE s'accordent de plus en plus à reconnaître qu'il est nécessaire de lutter contre le creusement des inégalités de revenus et de richesses, qui nuit à une croissance économique partagée et viable. Dans bon nombre de pays de l'OCDE, les inégalités n'ont jamais été aussi fortes qu'à l'heure actuelle et suscitent des inquiétudes non seulement sociales et politiques, mais aussi économiques (elles ont notamment une incidence négative sur la croissance du PIB, qui mesure le niveau général de l'activité économique).

Les inégalités se sont accrues à des degrés différents dans les États membres. Les inégalités et leurs conséquences sociales sont des questions complexes auxquelles il convient d'appliquer une stratégie d'ensemble, englobant les politiques sociales et macro-économiques. Un tel déséquilibre peut freiner la croissance. En outre, les chocs asymétriques résultant de la crise peuvent faire sentir leurs effets à différentes étapes et finir par toucher tous les pays. "Le défi consiste, par conséquent, à trouver les ensembles de mesures appropriés pour favoriser la croissance tout en réduisant les inégalités", comme le déclare l'OCDE dans son rapport intitulé "Tous concernés: pourquoi moins d'inégalité profite à tous" (en anglais).

La Commission estime-t-elle que son programme de travail pour 2016, qui considère l'inégalité comme un enjeu majeur, se penche suffisamment sur le recul de la croissance engendré par les inégalités grandissantes entre citoyens européens, ainsi que sur la nécessité de favoriser une convergence sociale vers le haut? Dans l'affirmative, pourrait-elle indiquer quelles actions et quels chapitres du programme abordent cette question?

Quelles mesures et politiques spécifiques la Commission proposera-t-elle dans son prochain programme de travail afin d'encourager une croissance économique partagée et viable en réduisant les inégalités et en renforçant la convergence sociale vers le haut?

Langue originale de la question: EN
Avis juridique - Politique de confidentialité