Question parlementaire - O-000102/2016Question parlementaire
O-000102/2016

Matches truqués

Question avec demande de réponse orale O-000102/2016
à la Commission
Article 128 du règlement
Silvia Costa, au nom de la commission de la culture et de l'éducation

Procédure : 2016/2873(RSP)
Cycle de vie en séance
Cycle relatif au document :  
O-000102/2016
Textes déposés :
O-000102/2016 (B8-0714/2016)
Votes :
Textes adoptés :

La manipulation de compétitions sportives, liée aux paris illégaux, est une menace réelle pour l'intégrité des sports. Le Parlement a souligné en plusieurs occasions sa détermination à lutter contre les matches truqués et a réaffirmé sa position favorable à l'égard de la convention du Conseil de l'Europe concernant la manipulation de compétitions sportives.

Le Parlement apprécie le rôle que la Commission a joué dans le processus de négociation et dans la proposition de signature de l'Union européenne. Le Parlement souligne également qu'il est extrêmement souhaitable pour l'Union européenne et ses États membres de participer à la mise en place du système de suivi et au développement de la coopération opérationnelle dans le cadre de la convention dès son entrée en vigueur.

Dans ce contexte, le Parlement regrette profondément que l'entrée en vigueur de la convention soit désormais retardée.

Il convient d'observer que l'entrée en vigueur rapide de cette convention bénéficie d'un large soutien parmi les États membres et que certains sont prêts à la ratifier mais en sont simplement empêchés par des questions de procédures internes à l'Union européenne et par l'opposition politique d'un pays.

Quelles mesures la Commission envisage-t-elle de prendre pour sortir de l'impasse et permettre aux États membres – qui ont joué un rôle essentiel dans la préparation de cette convention - de signer et de ratifier le texte dans les meilleurs délais?