Question parlementaire - O-000140/2016Question parlementaire
O-000140/2016

Situation en Italie après les séismes

Question avec demande de réponse orale O-000140/2016
à la Commission
Article 128 du règlement
Lambert van Nistelrooij, Antonio Tajani, Elisabetta Gardini, Salvatore Cicu, au nom du groupe PPE
Constanze Krehl, Mercedes Bresso, au nom du groupe S&D
Davor Škrlec, au nom du groupe Verts/ALE
Ramón Luis Valcárcel Siso

Procédure : 2016/2988(RSP)
Cycle de vie en séance
Cycle relatif au document :  
O-000140/2016
Textes déposés :
O-000140/2016 (B8-1813/2016)
Votes :
Textes adoptés :

Le 24 août 2016, un séisme dévastateur a ravagé le centre de l'Italie, avant que trois violents tremblements de terre ne viennent frapper plusieurs régions du centre de la péninsule, dans une succession de secousses survenues le 26 octobre (avec des magnitudes de 5,5 et de 6,1 sur l'échelle de Richter) et le 30 octobre (avec une magnitude de 6,5). Selon les informations disponibles, cette série de catastrophes aurait fait 290 morts et plus de 400 blessés, et, dans l'éventualité d'un effet domino, le nombre de déplacés pourrait atteindre 100 000.

Les territoires touchés ont subi une déformation qui s'étend sur environ 130 kilomètres carrés, avec un déplacement maximal d'au moins 70 centimètres. Ces séismes ont détruit des villes, gravement endommagé des infrastructures locales et régionales, détruit des biens du patrimoine historique et culturel, et nui à l'activité économique, notamment aux PME, à l'agriculture et aux secteurs touristique et gastronomique.

En outre, les conditions météorologiques rigoureuses auxquelles il faut s'attendre durant l'hiver prochain sont une source de préoccupation majeure pour les nombreuses personnes déplacées. Face à ce problème, il faut agir avec rapidité et efficacité pour garantir des conditions de vie décentes aux habitants privés de leur logement.

Dans ce contexte, la Commission est priée de répondre aux questions suivantes:

– A-t-elle reçu une demande d'aide du gouvernement italien au titre du Fonds de solidarité de l'Union européenne et a-t-elle pris toutes les mesures nécessaires pour évaluer et mobiliser rapidement une telle aide en vue de soutenir les autorités italiennes nationales et régionales qui s'emploient à porter secours aux populations touchées par la catastrophe?

– Envisage-t-elle d'examiner les demandes de modification des programmes opérationnels nationaux et régionaux italiens, afin de mieux répondre aux enjeux de l'objectif thématique n° 5 ("Promouvoir l'adaptation au changement climatique et la prévention et la gestion des risques"), si l'Italie motive dûment ces demandes conformément à l'article 30 du règlement portant dispositions communes?

– Entend-elle revoir les procédures actuellement applicables à l'analyse des demandes de financement en vue de les simplifier et de raccourcir les délais d'approbation et de versement des aides financières au titre du Fonds de solidarité?

– Compte-t-elle examiner la possibilité d'instaurer un mécanisme de prêt-cadre régi par la BEI permettant de verser des fonds à un État membre avant l'intervention du Fonds de solidarité?