Question parlementaire - O-000025/2017Question parlementaire
O-000025/2017

Pratiques frauduleuses dans le secteur de la viande au Brésil

Question avec demande de réponse orale O-000025/2017
à la Commission
Article 128 du règlement
Czesław Adam Siekierski, au nom de la commission de l'agriculture et du développement rural

Procédure : 2017/2635(RSP)
Cycle de vie en séance
Cycle relatif au document :  
O-000025/2017
Textes déposés :
O-000025/2017 (B8-0213/2017)
Votes :
Textes adoptés :

Les résultats de l'opération Carne Fraca – une enquête de deux ans menée par la police fédérale brésilienne sur deux des plus grandes entreprises de transformation de viande du Brésil (JBS et BRF) dans sept états clefs pour la production de viande bovine dans le pays – sont extrêmement préoccupants. L’enquête a révélé de graves problèmes de fraude et de corruption dans le secteur, qui ont eu pour conséquence l'introduction de produits potentiellement dangereux et frauduleux dans la chaîne agroalimentaire, ce qui représente un réel danger pour le consommateur européen.

Selon les conclusions des enquêteurs, des inspecteurs fédéraux ont été soudoyés pour qu'ils ferment les yeux sur l'état des aliments transformés qui étaient frelatés ou périmés. Des autorisations sanitaires et des certificats d’exportation ont également été falsifiés. En outre, l’enquête a révélé que des produits chimiques étaient utilisés afin d’améliorer l'apparence et l’odeur des viandes avariées et que des produits moins coûteux étaient mélangés à la viande. Plus préoccupant encore pour le consommateur européen, des éléments indiquent que de la viande contaminée par des salmonelles a été exportée en Europe et que de l’acide ascorbique a été utilisé pour camoufler l’apparence de la viande avariée.

Le Brésil est le premier exportateur mondial de bœuf et de volaille. Il est également le principal fournisseur de viande de l’Europe et exporte des centaines de milliers de tonnes de bœuf et de volaille vers l’Union européenne chaque année. Les producteurs et les consommateurs européens s’attendent à ce que toutes les importations de viande répondent aux normes de qualité élevées de l'Union en matière de denrées alimentaires.

1. La Commission peut-elle fournir des détails sur les importations de ces produits avariés dans l’Union européenne, en précisant le volume de produits suspects ainsi que les marchés européens où ils ont été vendus?

2. Pourquoi les contrôles européens n’ont-ils pas permis de découvrir cette fraude systémique, qui a permis l’entrée de viande frelatée sur le marché européen? Quels conseils la Commission entend-elle adresser aux États membres pour qu'ils renforcent les contrôles à la suite de ces révélations?

3. Étant donné les inquiétudes en matière de sécurité alimentaire suscitées par un tel scandale, de quelle manière ces révélations vont-elles influencer les négociations actuelles avec les pays du Mercosur? Le temps est-il venu de faire le point sur les négociations et de retirer la viande du programme de négociations commerciales?