Grande interpellation - abolir l'UNRWA
6.7.2017
Grande interpellation avec demande de réponse écrite et débat O-000061/2017
à la Commission
Article 130 ter du règlement
Beatrix von Storch, Robert Jarosław Iwaszkiewicz, au nom du groupe EFDD
L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) est une agence unique de l’ONU. Elle emploie 30 000 personnes, dont la quasi-totalité sont des habitants locaux, le nombre de ses employés internationaux étant pour ainsi dire négligeable. Il semblerait que sa comptabilité et ses activités ne soient pas soumises à des contrôles suffisants car sa gouvernance interne diffère nettement de celle des autres agences des Nations unies. Néanmoins, l’Union européenne octroie à cette agence un soutien financier substantiel ainsi que d’autres types d’aide, ce qui est inquiétant dans la mesure où l’UNRWA ne s’est pas distanciée de certains actes de terrorisme. En outre, selon certaines sources, il semble que des employés de l’UNRWA, dont des enseignants, ont joué un rôle actif dans l’incitation au terrorisme.
1. À combien s’élève le financement fournie par l’Union à l’UNRWA depuis 1998 (par année)? Un certain nombre de rapports ayant fait état de niveaux de corruption élevés et de dépenses iniques parmi les personnes employées par l’UNRWA, la question de l’utilisation appropriée de ces fonds suscite-t-elle la moindre inquiétude chez la Commission?
2. La Commission a-t-elle connaissance du fait que des bâtiments de l’UNRWA ont été utilisés pour offrir refuge à des terroristes et pour stocker des armes, telles que des fusils et des roquettes?
3. La Commission serait-elle disposée à soutenir une fusion de l’UNRWA avec le principal organe des Nations unies qui fournit de l’aide et une assistance aux réfugiés, à savoir le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), par exemple en refusant de renouveler le mandat de l’UNRWA?