Procédure : 2018/2571(RSP)
Cycle de vie en séance
Cycle relatif au document : O-000020/2018

Textes déposés :

O-000020/2018 (B8-0014/2018)

Débats :

PV 19/04/2018 - 5
CRE 19/04/2018 - 5

Votes :

Textes adoptés :


Questions parlementaires
PDF 106kWORD 19k
26 février 2018
O-000020/2018
Question avec demande de réponse orale O-000020/2018
à la Commission
Article 128 du règlement
Petra Kammerevert, au nom de la commission de la culture et de l'éducation

 Objet: La mise en oeuvre du processus de Bologne - état des lieux et suivi
 Réponse en plénière 

Dans la perspective de la prochaine conférence ministérielle de Bologne organisée à Paris, en mai 2018, la Commission, en tant que membre à part entière du processus de Bologne, en vue d’aider les États membres dans leurs efforts de modernisation de leurs systèmes d’éducation, est invitée à répondre aux questions suivantes:

1. Comment évalue-t-elle l’état actuel du processus de Bologne?

2. Peut-elle donner une vue d’ensemble de l’évolution de la situation, y compris les difficultés rencontrées et les résultats obtenus, depuis l’adoption du communiqué d’Erevan en 2015?

3. Quels facteurs sont susceptibles d’avoir entravé la mise en œuvre effective du processus de Bologne jusqu’à présent? Quelles sont les possibilités d’action de la Commission en vue de réduire le décalage entre les déclarations faites lors des sommets ministériels et les mesures prises au niveau des États membres?

4. La Commission peut-elle donner des exemples d’aide fournie aux États membres qui a joué un rôle essentiel dans la réalisation des engagements du processus de Bologne?

5. Quelles initiatives la Commission a-t-elle prises, ou compte-t-elle prendre, afin de donner un nouvel élan au processus de Bologne, de favoriser la mise en œuvre des réformes du processus de Bologne, et de renforcer et d’approfondir encore un Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) plus intégré et consolidé ?

6. Quels sont les objectifs stratégiques de la Commission en vue du développement du processus de Bologne?

7. Quelles sont les principales décisions attendues au cours de la conférence ministérielle de Bologne organisée à Paris? Quelles sont les nouvelles priorités potentielles du processus de Bologne et pour l’avenir de l’EEES au-delà de 2020?

8. Quelles mesures ont été prises à titre de suivi du communiqué d’Erevan, afin de favoriser davantage l’inclusion et d’améliorer l’équité dans l’enseignement supérieur, y compris l’intégration des réfugiés, des migrants, des minorités, des personnes handicapées et des autres groupes vulnérables? Quelles initiatives spécifiques ont été mises en place pour veiller à ce que les diplômés possèdent les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail, pour rendre l’enseignement supérieur européen plus réactifs aux besoins des employeurs et pour encourager l’esprit d’entreprise et les compétences en matière d’innovation?

9. La Commission assure-t-elle le contrôle de la reconnaissance des qualifications et des périodes d’études dans l’EEES?

10. Quelles mesures la Commission envisage-t-elle d’entreprendre afin d’améliorer la mobilité des étudiants, qui est toujours considérée comme une difficulté pour les étudiants issus de milieux défavorisés?

11. La Commission déploie-t-elle des mesures concrètes ou des instruments en vue de faciliter l’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur pour les étudiants réfugiés et de simplifier les procédures de reconnaissance de leurs qualifications?

Langue originale de la question: EN
Dernière mise à jour: 28 février 2018Avis juridique - Politique de confidentialité