Question parlementaire - O-000022/2018Question parlementaire
O-000022/2018

Grande interpellation - Situation du secteur européen de la construction navale

Grande interpellation avec demande de réponse écrite et débat O-000022/2018
à la Commission
Article 130 ter du règlement
Ivan Jakovčić, au nom du groupe ALDE

Cycle de vie en séance
Cycle relatif au document :  
O-000022/2018
Textes déposés :
O-000022/2018 (B8-0019/2018)
Votes :
Textes adoptés :

Les secteurs de la construction navale et de l’équipement maritime comptent parmi les secteurs stratégiques européens les plus importants, puisqu’ils emploient quelque 450 000 personnes dans les États membres de l’Union. Leur importance est à la fois économique et sociale, car ils fournissent des emplois de qualité à des grandes entreprises et à des PME et contribuent à l’infrastructure industrielle régionale. L’Europe compte environ 150 grands chantiers navals, dont une grande partie est présente sur le marché mondial, et détient une part de marché d’environ 6% à l’aune du tonnage.

Les nations européennes possédant des chantiers navals sont trop faibles pour faire face à la pression concurrentielle exercée par les pays asiatiques – et en particulier par la Chine et la Corée du Sud –, dont certains se sont dotés de stratégies nationales ciblées en matière de construction navale.

Dans le droit fil de l’initiative LeaderSHIP 2020, la Commission a-t-elle prévu un plan spécifique pour élaborer une stratégie industrielle globale pour le secteur maritime et la construction navale en Europe afin de favoriser la compétitivité à long terme, la viabilité économique et la croissance dans cet important secteur?

La Commission prend-elle des mesures concrètes pour préserver et soutenir les avantages concurrentiels de haute technologie et à forte valeur ajoutée de la construction navale européenne?

A-t-elle mis en place une politique claire et des mesures pour faire face aux menaces que font peser une concurrence internationale déloyale et le manque de règles commerciales internationales?

Dernière mise à jour: 9 mars 2018
Avis juridique - Politique de confidentialité