Questions parlementaires
PDF 105kWORD 18k
22 mars 2018
O-000035/2018

Question avec demande de réponse orale O-000035/2018

à la Commission

Article 128 du règlement

Lívia Járóka

au nom du groupe PPE


  Objet:  Mise en oeuvre et suivi du cadre de l'UE pour les stratégies nationales d'intégration des Roms

Le cadre de l’UE pour les stratégies nationales d’intégration des Roms a été adopté en 2011 et s’étend jusqu’en 2020. Malgré l’attribution de fonds à des projets et les efforts déployés par les différentes organisations actives dans ce secteur, la plupart des programmes habituels, y compris ceux qui sont couverts par les fonds structurels, n’ont pas réussi à toucher les groupes les plus défavorisés. Par conséquent, la situation des Roms ne s’est pas améliorée de manière significative. Ce constat s’explique principalement par l’absence de projets globaux, complets, bien conçus, transparents, efficaces et suivis, ainsi que par un antitsiganisme structurel.

1.  Quels ont été, dans le cadre des stratégies d’intégration adoptées, les principaux résultats obtenus et les principales difficultés rencontrées?

2.  Comment prévoyez-vous d’instaurer un suivi solide, axé sur la qualité et renforcé pour la mise en œuvre des stratégies nationales d’intégration au niveau national et au niveau de l’Union dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, des soins de santé, du logement et de la discrimination? Quelles mesures concrètes et quelles actions ciblées prendrez-vous pour combattre l’antitsiganisme, éliminer la ségrégation, lutter contre les multiples formes de discrimination dont sont victimes les femmes roms, combler l’écart entre les Roms et le reste de la société en matière de chômage, lutter contre la mortalité des enfants roms, le retrait illégal d’enfants roms à leurs parents et leur placement dans des services d’accueil de l’État?

3.  Qu’est-il prévu en ce qui concerne le cadre de l’UE pour les stratégies nationales d’intégration des Roms au-delà de 2020? Quelles sont les priorités au niveau de l’Union et au niveau national? Est-il prévu d’inclure les outils numériques, par exemple dans les mécanismes de plainte et en ce qui concerne la promotion de l’éducation?

Dépôt: 22.3.2018

Transmission: 26.3.2018

Echéance: 2.4.2018

Langue originale de la question: EN
Dernière mise à jour: 27 mars 2018Avis juridique - Politique de confidentialité