Questions parlementaires
PDF 39kWORD 10k
20 janvier 2020
O-000005/2020
Question avec demande de réponse orale
à la Commission
Article 136 du règlement
Norbert Lins
au nom de la commission de l’agriculture et du développement rural
 Objet: Stratégie actualisée pour la bioéconomie: «Une bioéconomie durable pour l’Europe»

Le 29 novembre 2019, le Conseil a adopté des conclusions sur la stratégie actualisée pour la bioéconomie intitulée «Une bioéconomie durable pour l’Europe: renforcer les liens entre l’économie, la société et l’environnement», fondée sur une communication de la Commission du 11 octobre 2018.

Le Conseil a constaté que la promotion de l’emploi, de la croissance, de l’inclusion sociale et du développement local dans les zones rurales, y compris de la bioéconomie et de la sylviculture durable, est l’un des neuf objectifs de la politique agricole commune (PAC) proposée pour les années 2021 à 2027 et a souligné que la bioéconomie peut apporter une contribution importante à cet objectif, vu sa capacité à créer de la valeur économique et de la prospérité et compte tenu du fait que l’agriculture et la sylviculture font partie des principaux fournisseurs de biomasse terrestre. Le Conseil a en outre fait observer qu’une bioéconomie européenne durable devrait constituer l’un des principaux volets de la mise en œuvre du pacte vert pour l’Europe.

Le Parlement considère que l’agriculture, de par sa nature stratégique, présente un solide potentiel de promotion d’une bioéconomie durable dans les États membres grâce à plusieurs instruments prévus dans la PAC, notamment dans le domaine du développement rural, qui contribuent à la diversification des activités et offrent des conditions de vie, de travail et économiques décentes. Pour ce faire, il est nécessaire que la Commission assure la cohérence entre la bioéconomie et les autres politiques, y compris la PAC.

Comment la Commission va-t-elle promouvoir une bioéconomie durable dans le domaine de l’agriculture et de la sylviculture et comment entend-elle garantir une cohérence politique entre la bioéconomie et la PAC?

Comment va-t-elle tenir compte des répercussions sociales et économiques de la transition vers une économie neutre pour le climat dans les zones rurales?

Comment va-t-elle intégrer le message des conclusions du Conseil susmentionnées dans le prochain programme de travail de la Commission et plus particulièrement dans le pacte vert pour l’Europe?

Dépôt: 20/01/2020

Échéance: 21/04/2020

Langue originale de la question: EN
Dernière mise à jour: 22 janvier 2020Avis juridique - Politique de confidentialité