Stratégie de l’UE relative à l’adaptation au changement climatique
25.11.2020
Question avec demande de réponse orale O-000075/2020
à la Commission
Article 136 du règlement intérieur
Lídia Pereira, Marek Paweł Balt, Fredrick Federley, Simona Baldassarre, Pär Holmgren, Alexandr Vondra, Petros Kokkalis
au nom de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire
La Commission doit présenter début 2021 une nouvelle stratégie relative à l’adaptation au changement climatique. Il est essentiel d’adopter des mesures d’adaptation afin de se préparer au changement climatique grâce à la création de sociétés résilientes capables de réduire au minimum ses effets délétères. La future stratégie offre la possibilité à la Commission de montrer le rôle de premier plan que joue l’Union en matière d’adaptation et de veiller à ce que les États membres soient en bonne voie pour atteindre l’objectif d’adaptation défini dans l’accord de Paris. Dans ce contexte, la Commission est invitée à répondre aux questions suivantes:
- 1.Quels enseignements la Commission a-t-elle tirés de l’actuelle stratégie d’adaptation de l’UE et comment ceux-ci seront-ils pris en compte dans la nouvelle stratégie? En particulier, étant donné que la stratégie actuelle ne comporte ni objectifs juridiquement contraignants ni échéances, quels sont les objectifs envisagés dans la nouvelle stratégie et comment la Commission projette-t-elle de renforcer sa gouvernance?
- 2.Comment la Commission entend-elle s’assurer que la stratégie tient compte des données scientifiques les plus récentes en ce qui concerne les effets éventuels futurs du changement climatique, qu’elle est transsectorielle et s’appliquera à toutes les politiques concernées de l’Union, et qu’elle peut bénéficier d’un financement suffisant? Quels moyens seront mis en œuvre pour lutter contre la désertification et la dégradation des sols?
- 3.Comment la Commission entend-elle garantir que les États membres mettent en place des stratégies d’adaptation appropriées et contrôlent leur mise en œuvre? De quelle manière les différences existantes entre les États membres seront-elles prises en compte? Quelles solutions seront apportées aux régions, populations et écosystèmes les plus vulnérables? Que sera-t-il proposé pour répondre aux défis des villes en matière d’adaptation?
Dépôt: 25/11/2020
Échéance: 26/02/2021