Question parlementaire - O-000080/2020Question parlementaire
O-000080/2020

Faire face aux maladies non transmissibles pendant et après la crise de la COVID-19

9.12.2020

Question avec demande de réponse orale  O-000080/2020
au Conseil
Article 136 du règlement intérieur
Véronique Trillet-Lenoir
au nom du groupe Renew

La COVID-19 a généré des issues graves et mortelles parmi les groupes à risque, tels que les personnes de plus de 65 ans, les personnes présentant des comorbidités sous-jacentes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou souffrant de maladies non transmissibles (MNT). Les personnes ayant un système immunitaire affaibli courent également un risque élevé de développer des complications liées à la COVID-19. Les MNT sont également les principales causes de mortalité et de handicap en Europe.

Des éléments de preuve nouveaux montrent comment la COVID-19 et les MNT interagissent et se renforcent mutuellement. Les patients atteints de MNT sont davantage exposés au risque de développer des maladies graves et de mourir de la COVID-19. La COVID-19 a également fortement aggravé la charge que représentent les MNT en perturbant les soins chroniques de routine, tels que le diagnostic et le traitement. En outre, les perturbations dans la distribution des médicaments essentiels et l’accès limité aux professionnels de la santé et aux services de soutien ont également gravement affecté la gestion actuelle des MNT.

En outre, la pandémie et les mesures prises pour y faire face (par exemple, le confinement ou les couvre-feux) augmentent les facteurs de risque comportementaux jouant un rôle dans l’apparition des MNT, tels que le tabagisme, la consommation nocive d’alcool, une mauvaise alimentation et l’inactivité physique. Des mesures doivent être prises rapidement aux niveaux européen et national, et les gouvernements doivent reconnaître la gravité cumulée des MNT et atténuer les incidences sur les personnes et les systèmes de santé. À long terme, les complications liées à la COVID-19 pourraient avoir des répercussions sur la santé générale et mentale des Européens, sur les systèmes de santé et sur notre économie.

Dépôt: 09/12/2020

Échéance: 10/03/2021

Dernière mise à jour: 10 décembre 2020
Avis juridique - Politique de confidentialité