Réparer les conséquences négatives de la pandémie de COVID-19 sur le plan social
15.6.2021
Question avec demande de réponse orale O-000044/2021
à la Commission
Article 136 du règlement intérieur
Lucia Ďuriš Nicholsonová, Dennis Radtke, Manuel Pizarro, Atidzhe Alieva-Veli, Elena Lizzi, Katrin Langensiepen, Elżbieta Rafalska, Leila Chaibi
au nom de la commission de l’emploi et des affaires sociales
Le déclin économique provoqué par la pandémie de COVID-19 a eu de graves conséquences sur le marché du travail. Il a accru les inégalités, augmenté le nombre de personnes à risque de pauvreté ou d’exclusion sociale et entravé l’accès aux services. Malgré les prévisions de baisse du taux de chômage en 2022, il est nécessaire de remédier aux répercussions de la crise sanitaire en matière sociale. La pandémie a mis en exergue les déséquilibres existants et accentué des évolutions sociales dangereuses, telles que la précarité des conditions de vie et de travail de certains groupes de travailleurs, les groupes les plus vulnérables étant les plus gravement touchés. La commission de l’emploi et des affaires sociales invite la Commission à répondre aux questions suivantes:
- 1.De quelle manière la Commission entend-elle faire en sorte, avec les États membres, de remédier aux conséquences de la pandémie sur le plan social et de protéger les droits et d’améliorer la situation des groupes vulnérables qui ont été touchés de manière disproportionnée par la crise?
- 2.Comment la Commission entend-elle s’assurer de recueillir en temps utile des données ventilées de qualité sur les conséquences de la pandémie sur la situation sociale et de l’emploi dans l’UE, en particulier en ce qui concerne les groupes les plus vulnérables?
- 3.Comment la Commission entend-elle s’assurer que les plans nationaux pour la reprise et la résilience sont bien mis en œuvre et contribuent aux objectifs énoncés dans le règlement relatif à la facilité pour la reprise et la résilience, notamment sur le plan des emplois de qualité, de la réduction de la pauvreté et de la convergence sociale et économique vers le haut?
- 4.De quelle manière la Commission évaluera et contrôlera-t-elle la mise en œuvre de l’instrument européen de soutien temporaire à l’atténuation des risques de chômage en situation d’urgence (SURE) et ses effets?
- 5.Comment la Commission entend-elle coordonner et soutenir le développement des aptitudes et des compétences conformément aux besoins du marché du travail dans le contexte de la reprise de l’UE et des transitions numérique et écologique?
- 6.Quelle collaboration la Commission mettra-t-elle en place avec les États membres pour améliorer les actions de l’UE visant à accroître la résilience sociale et la durabilité de la relance des économies européennes et mieux réagir aux futures crises?
Dépôt: 15.6.2021
Échéance: 16.9.2021