Évaluation des mesures de l’Union en faveur du secteur européen du tourisme, à l’approche de la fin de la saison estivale
14.7.2021
Question avec demande de réponse orale O-000054/2021
à la Commission
Article 136 du règlement intérieur
Karima Delli
au nom de la commission des transports et du tourisme
Le secteur du tourisme de l’Union a été frappé de plein fouet par la crise de la COVID-19. Il a enregistré un déficit d’investissement de 161 milliards d’euros en 2020, ce qui a eu des conséquences négatives sur l’ensemble de l’écosystème touristique, et particulièrement sur les 27 millions de travailleurs employés directement ou indirectement par ce secteur.
Alors que la saison estivale 2021 touche à sa fin, il est temps de procéder à une évaluation préliminaire des mesures en place qui permettent une approche coordonnée de l’Union pour une réouverture en toute sécurité des déplacements au sein de l’Union, ainsi que depuis et vers des pays tiers: premièrement, la mise en œuvre du certificat COVID numérique de l’UE, qui vise à faciliter la levée des restrictions aux déplacements et à prévenir des actions unilatérales d’États membres; et deuxièmement, la création du label européen de sécurité COVID-19 dans le secteur du tourisme.
- 1.À l’heure actuelle, quelles conclusions la Commission peut-elle présenter en ce qui concerne le déploiement du certificat COVID numérique de l’UE, s’agissant de ses effets sur le secteur du tourisme au cours de la saison estivale 2021? Par rapport à l’année précédente, est-il possible de quantifier le succès du certificat en prenant en considération le nombre total de voyages? Quelles difficultés les États membres et les voyageurs ont-ils rencontrées? La Commission a-t-elle constaté des différences géographiques notables entre les États membres et les régions s’agissant de l’effet des certificats sur le secteur du tourisme?
- 2.La Commission pourrait-elle fournir un aperçu du déploiement du label européen de sécurité COVID-19 dans le secteur du tourisme? À combien d’entreprises liées au tourisme ce label a-t-il été décerné? Comment la Commission a-t-elle soutenu la mise en place du label parmi les entreprises liées au tourisme, en termes de financement et d’expertise technique? Quelles sont les initiatives en place pour informer au sujet du label et le faire connaître?
- 3.À la suite des conclusions sur la reprise des voyages au cours de l’été, quelles mesures la Commission entend-elle prendre pour soutenir l’écosystème touristique, notamment pour apaiser les incertitudes auxquelles sont confrontés les voyageurs et les entreprises liées au tourisme en matière de restrictions de déplacements?
- 4.La Commission pourrait-elle fournir une vue d’ensemble du soutien accordé jusqu’à présent aux entreprises liées au tourisme, conformément au pacte vert, en raison de la pandémie, ainsi que du montant de ce soutien? Comment pouvons-nous faciliter l’accès des microentreprises et des PME aux financements de l’Union? Qu’en est-il du taux de chômage actuel dans le secteur et combien de personnes ont perdu leur emploi pendant la pandémie?
Dépôt: 14.7.2021
Échéance: 15.10.2021