Développer une stratégie européenne pour le vélo
21.6.2022
Question avec demande de réponse orale O-000025/2022
à la Commission
Article 136 du règlement intérieur
Karima Delli
au nom de la commission des transports et du tourisme
La mobilité active, y compris le vélo, ne cesse de gagner en importance dans notre vie quotidienne. Le vélo devrait être reconnu au niveau de l’Union comme un mode de transport tout aussi valable que les autres. Il présente également de nombreux avantages, tels que l’amélioration de la santé individuelle et la réduction des embouteillages sur les routes, sans compter les avantages environnementaux et économiques.
La Commission s’emploie depuis un certain temps à inclure le vélo dans les politiques de transport multimodal, en l’intégrant dans les initiatives actuelles. La révision du règlement relatif au réseau transeuropéen de transport (RTE-T) et la mise en œuvre des plans de mobilité urbaine durable pourraient contribuer à accroître la part modale du vélo dans les villes de l’Union. Une approche européenne plus stratégique, permettant une pratique plus sûre et plus répandue du vélo dans l’Union, contribuerait à la mise en œuvre du paquet «Ajustement à l’objectif 55» et du plan RePowerEU. La pratique du vélo pourrait contribuer à réduire considérablement les émissions de CO2 et la pollution atmosphérique, mais aussi à limiter la dépendance aux combustibles fossiles.
La Commission a commencé à travailler sur le parcours de transition pour l’écosystème mobilité afin d’aider le secteur à réaliser la double transition écologique et numérique et à améliorer sa résilience. L’industrie du cycle, y compris la fabrication de vélos électriques et les détaillants associés, devrait être reconnue comme un partenaire clé dans l’écosystème de mobilité de la stratégie industrielle de l’Union, ainsi que dans les programmes et les systèmes de financement des infrastructures industrielles. Toute dépendance stratégique devrait être abordée afin de désengorger les chaînes d’approvisionnement.
À la lumière de ce qui précède, la Commission pourrait-elle répondre aux questions suivantes?
- 1.Entend-elle publier une stratégie européenne pour le vélo dans un avenir proche?
- 2.Comment envisage-t-elle de compléter et/ou d’étendre le cadre de mobilité urbaine et la mission pour des villes neutres pour le climat et intelligentes de l’Union par des mesures appropriées visant à soutenir le vélo et à accroître sa part dans le bouquet modal global? Prévoit-elle de développer des exigences au niveau européen pour une infrastructure cyclable sûre et adaptée?
- 3.A-t-elle l’intention d’inclure l’industrie européenne du cycle dans la liste des industries couvertes par la stratégie industrielle pour l’Europe?
Dépôt: 21.6.2022
Échéance: 22.9.2022