Les priorités de l’Union pour la 67e session de la commission de la condition de la femme des Nations unies
20.1.2023
Question avec demande de réponse orale O-000004/2023
au Conseil
Article 136 du règlement intérieur
Robert Biedroń
au nom de la commission des droits de la femme et de l’égalité des genres
Une délégation de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres du Parlement européen participera à la 67e session de la commission de la condition de la femme des Nations unies en mars 2023. Cette 67 e session portera plus particulièrement sur l’innovation et l’évolution technologique, ainsi que l’éducation à l’ère numérique pour parvenir à l’égalité hommes-femmes et à l’émancipation de toutes les femmes et toutes les filles.
L’écart entre hommes et femmes en matière d’accès au numérique et de compétences numériques persiste, les femmes restant marginalisées dans le domaine numérique. Il existe des inégalités croissantes entre hommes et femmes en ce qui concerne l’accès à la connectivité, l’éducation numérique et les compétences numériques, ainsi que l’accès aux technologies, ce qui empêche les femmes d’accéder à l’indépendance économique, de se lancer dans l’entrepreneuriat et d’obtenir plus de moyens d’action. Lorsque les femmes et les filles ont accès à l’internet, elles sont cependant confrontées à la violence en ligne et sont victimes de diverses formes de cyberharcèlement. Compte tenu de ce qui précède, le Conseil est invité à répondre aux questions suivantes:
- 1.Le Conseil peut-il apporter des précisions quant aux principaux points de la position de l’Union européenne concernant la 67e session de la commission de la condition de la femme des Nations unies, ainsi qu’à la manière dont les priorités du Parlement seront intégrées? Le Conseil permettra-t-il au Parlement d’avoir accès au document exposant la position de l’Union en préparation de la 67 e session? Comment le Conseil garantira-t-il une approche forte et coordonnée de l’Union, ainsi que des engagements ambitieux et solides, y compris des mesures spécifiques, pour promouvoir de réelles avancées vers l’égalité hommes-femmes? Comment pouvons-nous adapter nos politiques pour permettre un meilleur accès, plus général, aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM)?
- 2.Que peut-on faire pour accélérer la mise en œuvre des engagements déjà pris au niveau international et quelles nouvelles mesures sont prévues pour lutter contre les effets de la marginalisation numérique et leurs conséquences disproportionnées pour les femmes et les filles, en tenant compte de toutes les formes de discrimination et en accordant une attention particulière à la violence à caractère sexiste, notamment la violence en ligne? Quelles actions concrètes sont prévues, au moyen de futurs processus politiques et stratégies de l’Union en la matière, notamment les politiques budgétaires et la collecte de données utiles ventilées par sexe? Plus précisément, quelles mesures seront prises pour intégrer la perspective de genre dans l’ensemble des politiques et programmes pertinents de l’Union?
Dépôt: 20.1.2023
Échéance: 21.4.2023