Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

Questions parlementaires
PDF 24kWORD 22k
30 avril 2007
P-2429/07
QUESTION ÉCRITE P-2429/07
posée par Martin Schulz (PSE)
au Conseil

 Objet: Situation des anciens brigadistes polonais
 Réponse écrite 

C'est avec beaucoup d'inquiétude et d'indignation que nous constatons le projet déposé par la majorité gouvernementale polonaise de supprimer leur pension aux anciens volontaires polonais des brigades internationales, défenseurs de la république espagnole. Ce projet s'inscrit dans un climat politique préoccupant et qui présente toutes les apparences d'une véritable «chasse aux sorcières». Ainsi les citoyens polonais anciens membres des brigades internationales se voient fréquemment qualifiés de traîtres et de criminels.

L'adoption d'une telle mesure relèverait aussi du révisionnisme historique et constituerait une insulte à tous ceux et celles qui ont pris les armes pour combattre le fascisme, partout en Europe, lors de ces heures sombres, prélude à la pire confrontation de l'histoire. Cette offensive de la majorité gouvernementale polonaise est en contradiction avec nos valeurs européennes de réconciliation, de paix et de respect des droits démocratiques.

Nous voudrions donc connaître le point de vue du Conseil face à ce projet. Le Conseil n'est-il pas d'avis que ces agissements constituent une atteinte aux principes et valeurs fondamentales de l'Union européenne? Le Conseil envisage-t-il d'exprimer clairement aux autorités polonaises sa désapprobation à l'encontre de ce projet?

 JO C 45 du 16/02/2008
Avis juridique - Politique de confidentialité