• EN - English
  • FR - français
Question parlementaire - P-004422/2020Question parlementaire
P-004422/2020

Une fuite active de méthane détectée depuis les fonds marins de l’Antarctique

Question prioritaire avec demande de réponse écrite P-004422/2020
à la Commission
Article 138 du règlement intérieur
Aurelia Beigneux (ID)

Dans le monde, on estime que l’Antarctique contient jusqu’à un quart du méthane marin [1] . La concentration de méthane, le deuxième gaz à effet de serre en importance après le CO ² , a augmenté de 150 % dans l’atmosphère depuis 1750 à travers l’ensemble du globe.

La première fuite active de méthane depuis des fonds marins en Antarctique a été révélée par des scientifiques de l’environnement dans la revue Proceedings of the Royal Society B [2] , le mercredi 22 juillet 2020. Les chercheurs ont découvert que les microbes qui consomment normalement ce puissant gaz à effet de serre avant qu’il n’atteigne l’atmosphère n’étaient arrivés en petit nombre qu’après cinq ans, permettant au gaz de s’échapper.

La libération de méthane à partir des réserves sous-marines gelées et des régions de permafrost est l’une des principales questions qui intéresse la communauté scientifique. Avec une déstabilisation, il y aura une importante quantité de méthane dans l’atmosphère et cela pourra provoquer, à grande échelle, une perturbation de l’écosystème.

Dernière mise à jour: 5 août 2020
Avis juridique - Politique de confidentialité