• DE - Deutsch
  • FR - français
Parliamentary question - P-006541/2020(ASW)Parliamentary question
P-006541/2020(ASW)
This document is not available in your language. Please choose another language version from the language menu.

Réponse donnée par M. Gentiloni au nom de la Commission européenne

1. L'article 14 bis introduit par la Directive (UE) 2017/2455[1] réalise un transfert de responsabilité pour le paiement de la TVA du fournisseur à la plateforme électronique. L 'assujetti facilitant la livraison de biens par l'utilisation d'une interface électronique sera réputé être le fournisseur dans les cas de ventes à distance de biens importés d'une valeur ne dépassant pas 150 EUR ou de livraisons de biens dans la Communauté par un assujetti non établi sur ce territoire.

L'article 5 ter du Règlement d'exécution (UE) 2019/2026[2] précise dans quelles conditions un assujetti devra être considéré comme facilitant ces livraisons de biens.

La plateforme électronique est en outre soumise aux mêmes obligations en matière de tenue de registre que les fournisseurs.

Pour plus d'information, les honorables membres peuvent se référer aux notes explicatives sur les nouvelles règles applicables au commerce électronique[3].

Dans le cadre de son plan d'action pour une fiscalité équitable et simple soutenant la stratégie de relance[4], la Commission va examiner la faisabilité d'un élargissement du champ d'application de ces règles incluant une obligation d'utilisation du régime importation du guichet unique.

Pour plus de justice fiscale, les États membres se sont mis d'accord sur l'introduction de nouvelles mesures de déclaration par les plateformes numériques et la Commission travaille à une proposition de taxe sur le numérique comme l'en a mandatée le Conseil.

3. Le report au 1er Juillet 2021 a été adopté en raison des difficultés d'implémentation dues aux mesures pour contenir la pandémie. Aucun report complémentaire n'est prévu.

Last updated: 14 January 2021
Legal notice - Privacy policy